Comment avoir le code de la route du premier coup ?

Comment avoir le code de la route du premier coup ?

Pour obtenir un permis de conduire, il faut réussir l’examen écrit et pratique du Code de la route. Plusieurs personnes pensent à tort, qu’il est impossible de l’obtenir du premier coup. Vous voulez avoir le Code de la route du premier coup ? Vous pouvez y arriver si vous travaillez durement. Nous vous proposons ici quelques astuces clés pour y parvenir.

Avoir le Code de la route du premier coup : ce que vous devez faire avant l’examen

Pour avoir le Code de la route du premier coup, vous pouvez procéder comme suit :

Bien apprendre le code et s’assurer de bien le comprendre

Pour avoir le Code de la route, vous devez d’abord passer l’examen écrit. Pour réussir à l’examen écrit, vous devez bien maîtriser le Code de la route. Ce code est disponible en version manuscrite et en version numérique. Il contient des informations très essentielles. Il est donc important que vous lisiez correctement vos cours afin de bien répondre aux questions de l’examen.

Vous devez également faire l’effort de comprendre ce que vous lisez. Pour vous assurer de bien comprendre les cours du code, vous pouvez à titre d’exemple expliquer à une personne quelconque ce que vous avez lu.

Le Code de la route comporte 10 thématiques. Ainsi, après avoir fini de réviser une thématique, vous faites un test thématique qui consiste à demander à une personne de vous poser des questions sur la thématique. Vous n’allez pas simplement vous contenter de répondre à ces questions, vous devez vous mettre en situation d’évaluation et bien lui expliquer. En faisant cela, vous saurez si vous avez bien compris ou non, les cours que vous avez appris.

Soyez assidu et régulier au cours et lors de vos révisions

Vous devez éviter de vous bourrer le crâne au dernier moment. Il est préférable d’opter pour une méthode régulière et progressive qui vous permettra d’étudier sur une période définie. Cela vous permettra de vous souvenir de toutes les notions apprises lors du déroulement de l’examen.

Il faut définir objectivement une fréquence pour suivre vos cours ainsi que pour apprendre et réviser. Tout ce qui vous restera à faire sera de suivre à la lettre votre planning et vous aurez le résultat escompté.

Éviter de vous stresser

Il est important que vous vous renseigniez sur la date de déroulement de votre examen. Cela vous permettra de mieux vous préparer et d’être moins stressé. Le stress peut vous faire perdre vos moyens le jour de l’examen. Pour éviter cela, il faut prendre la peine de bien étudier et de revenir plusieurs fois sur les mêmes notions. Il faut garder en tête que l’erreur est humaine et que pour progresser, vous devez chaque fois corriger les erreurs. Il faut donc relativiser, rester positif et se concentrer.

Faire une révision stratégique et demander de l’aide en cas de besoin

Il faut identifier les thèmes qui vous semblent les plus difficiles. Essayez de relire le plus souvent les cours de ces thématiques et de vous exercer davantage. Pendant vos séances de révision, vous pouvez constater que vous avez des difficultés à répondre à certaines questions, il faut identifier ces derniers et les réviser encore.

Lorsque vous remarquez que vous éprouvez des difficultés à comprendre des notions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une personne qui maîtrise mieux pour qu’elle vous l’explique. Vous pouvez également vous rapprocher de votre moniteur et lui faire part de vos points d’ombres. Il est mieux placé pour vous aider.

Se reposer la veille de l’examen

Pour aider votre cerveau à mieux se concentrer pendant l’examen, vous avez besoin de le reposer. Avant d’aller au lit, assurez-vous d’avoir mangé sain et dormez bien. Prenez donc le jour d’avant votre composition comme celui d’un congé bien mérité avant l’épreuve.

Avoir le Code de la route du premier coup : ce que vous devez faire pendant l’examen

Il est essentiel de bien se préparer pour avoir le Code de la route du premier coup mais il est de même très important de savoir la conduite à tenir le jour de l’examen. Cependant, il ne faut pas vous précipiter pour répondre aux questions même si celles-ci vous semblent faciles. L’examen théorique se compose de plusieurs questions et vous devez cocher sur votre feuille d’examen la bonne réponse. Pour chaque question, vous pouvez avoir une ou plusieurs réponses qui soient justes.

Pour éviter qu’un détail vous échappe le jour de l’examen, vous pouvez procéder comme suit :

  • Observez votre environnement et restez serein,
  • Faire une analyse de la situation et évaluez les options qui vous sont proposées,
  • Essayez de prendre une décision parmi les options possibles,
  • Répondez à la question posée.

Quand vous réussissez l’examen écrit, il ne vous reste que la pratique pour obtenir le permis de conduire. Il faut donc vous concentrer pendant l’examen, bien scruter les photos avant de répondre à la question posée et essayez de prendre les questions les unes après les autres. Il faut éviter de perdre vos moyens quand vous faites une erreur. Ne vous focalisez pas sur ça puisque lorsque vous avez sur les 40 points requis 35 points au minimum, vous serez admis. Donc vous avez le droit de faire des erreurs (jusqu’à 5).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *