Astuces beauté : comment prendre soin de sa peau grasse au quotidien ?

Astuces beauté : comment prendre soin de sa peau grasse au quotidien ?

Vous avez la peau qui brille, des boutons, mais également des pores dilatés et des points noirs ? Vous avez surement la peau grasse. Ce type de peau est sensible et nécessite des soins spécifiques. Quelles sont les caractéristiques d’une peau grasse ? Quelle est la routine à adopter pour en prendre soin ? Quels sont les gestes à éviter ?

Comment reconnaître une peau grasse ?

Avant de développer sur les soins à faire, il est nécessaire de savoir si votre peau est réellement grasse ou non. Sachez que ce type de peau se caractérise par une sécrétion excessive de sébum. La peau est alors huileuse et brillante surtout au niveau de la zone T (le font, le nez et le menton). Cette zone devient alors un terrain propice à l’apparition des boutons et des points noirs. La peau grasse est liée à plusieurs facteurs notamment l’hérédité, les déséquilibres hormonaux, le stress, la pollution ou encore le tabac. Avoir la peau grasse peut également être le résultat de l’utilisation de produits beaucoup trop agressifs.

Il est à noter qu’il existe différents états de la peau grasse. La peau grasse normale brille et présente des imperfections. Toutefois, elle ne présente aucune gêne particulière. Ensuite, il y a la peau grasse déshydratée. Dans ce cas, le film hydrolipidique est fragile. La peau n’arrive, de ce fait, plus à retenir l’eau. Ce qui entraîne des sensations de tiraillement et d’inconfort. Comme vous le trouverez sur des blogs de conseils beauté, il est important d’hydrater la peau grasse. Ensuite, il y a également la peau grasse sensible et réactive et la peau mixte. Cette dernière se caractérise par une peau grasse sur la zone T et une peau sèche sur les joues.

Nettoyer sa peau : comment faire ?

Pour prendre soin de votre peau grasse, il est nécessaire de nettoyer votre peau. En effet, pour se débarrasser des impuretés qui se sont accumulées durant la journée, ne sautez pas la case nettoyage avant de dormir. En effet, la poussière ou encore les résidus de maquillage ont tendance à se mêler au sébum formant ainsi des boutons et des comédons. Pour le nettoyage, évitez surtout d’utiliser des produits détergents qui décapent votre peau (à base d’alcool par exemple). Tournez-vous plutôt vers des produits à la texture légère et matifiante durant le jour. Pour le nettoyage le soir, préférez une crème qui agit efficacement sur la dilatation des pores et l’apparition des boutons.

Pour celles qui préfèrent des nettoyants moussants, il est également possible d’utiliser des savons surgras à base d’huiles végétales. Pensez à vérifier que le savon que vous utilisez est saponifié à froid. Il est aussi possible de nettoyer sa peau grasse avec des eaux florales ou une eau micellaire.

Est-ce que la peau grasse a besoin d’être hydratée ?

Il est à savoir que la peau grasse a également besoin d’être hydratée correctement. Pour que la barrière lipidique soit renforcée, il lui faut du corps gras. En effet, les huiles végétales permettent de matifier et de réguler la peau. Toutefois, il est important de bien choisir l’huile à utiliser sur votre peau. En effet, veillez à ce qu’elle soit non comédogène comme l’amande douce ou l’onagre. Il est aussi important qu’elle soit serbo-régulatrice comme l’huile de jojoba. Quelle que soit l’huile végétale que vous choisirez, elle doit être non estérifiée ou hydrogénée. Ce sont des processus qui font perdre à l’huile tous ses nutriments.

Vous pouvez utiliser l’huile végétale seule pour hydrater votre peau ou encore la mélangée avec de l’huile essentielle. Parmi les plus conseillées pour les peaux grasses figurent l’huile essentielle de lavande, l’Arbre à thé ou encore le Géranium Rosat. Avant d’appliquer, il est important de bien doser l’huile essentielle et l’huile végétale. À titre informatif, il faut mélanger 60 gouttes d’huile essentielle à 48,5 ml d’huile végétale.

Pensez à gommer votre peau

Afin de nettoyer votre peau grasse en profondeur, il est indiqué d’effectuer des gommages à hauteur d’une à deux fois par semaines au minimum. Cela permet de déboucher les pores et de réguler la production de sébum. Sur le marché, vous trouverez deux types de gommage à savoir le gommage avec des grains et les gommages chimiques. Dans les deux cas, il est préférable de l’appliquer sur une peau légèrement mouillée en évitant le contour des yeux. Si vous êtes de celles qui aiment les produits naturels, sachez qu’il existe également de nombreuses recettes de gommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *