Évitez les coups de soleil

Évitez les coups de soleil

Les coups de soleil ne sont pas une fatalité lorsqu’il fait beau. Il suffit en effet d’adopter quelques habitudes simples pour les éviter. L’utilisation d’un produit solaire et d’un soin apaisant est également recommandée pendant et après une journée d’exposition.

Les mesures de prévention à prendre

Pour éviter les coups de soleil, et donc les désagréments qui viennent avec, pensez à :

— vous mettre à l’ombre entre 11 h et 15 h, notamment si vous êtes en France. C’est à cette période de la journée que les rayons solaires sont les plus intenses donc les plus dangereux pour la santé cutanée.

— mettre un chapeau à large bord à chaque sortie. Il protégera votre visage, mais aussi vos cheveux contre les effets nocifs des rayons UV.

— privilégier des vêtements amples et idéalement anti-UV dès votre sortie de l’eau, après la baignade.

— porter des lunettes solaires certifiées selon la réglementation européenne. Les verres sont estampillés « C» suivi immédiatement d’un chiffre de 0 à 4 indiquant la catégorie de protection.

— vous hydrater suffisamment tout au long de la journée.

— mettre de la crème solaire. Renouvelez-en l’application toutes les deux heures et après chaque baignade, et ce, même si le flacon indique que le produit est résistant à l’eau.

Les enfants de moins de 3 ans ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Le choix des produits solaires

Une protection optimale contre les coups de soleil passe par l’utilisation d’une crème solaire et pas n’importe laquelle. Le choix dépend en effet de votre phototype de peau.

Appartenant au phototype I, la peau très claire est aussi très sensible aux coups de soleil. Le recours à une protection solaire avec un SPF 50 + est vivement recommandé. Ce type de soin convient également aux personnes à la peau très claire et aux cheveux châtains ou blonds qui appartiennent d’ailleurs au phototype II. Pour se protéger, il est conseillé aux personnes du phototype III d’opter pour une crème dont l’indice de protection varie entre 30 et 50. Un produit solaire avec un SPF 30 suffit amplement pour les personnes à la peau mate, appartenant au phototype IV. Les crèmes solaires SPF 15 à 30 s’adressent spécifiquement aux peaux foncées et noires qui entrent dans les catégories des phototypes V et VI. Ces deux derniers types de peau sont rarement victimes de coups de soleil.

Pour disposer rapidement de votre crème solaire, faites votre achat auprès d’enseignes réputées, dont la pharmacie Ulis 2, qui propose d’ailleurs un service de Click & Collect pour vous faciliter la vie. Passez votre commande sur la boutique en ligne, payez de manière 100 % sécurisée et de récupérez votre panier directement en officine, dès qu’il est prêt.

Souvent négligé, l’après-soleil permet pourtant de prendre soin de la peau après l’exposition solaire. Enrichi en ingrédients actifs, ce type de produit hydrate la peau en profondeur pour soulager les sensations d’échauffement. Il limite également les dégâts causés par les radicaux libres sur les cellules cutanées. Ce soin s’applique sur une peau nettoyée dès votre retour de la baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *