Le shiatsu et le traitement de la sinusite

Le shiatsu et le traitement de la sinusite

Les sinus sont de petites chambres creuses situées dans les os qui entourent le nez. Les sinus réduisent le poids des os du visage, tout en maintenant la force et la forme des os et en ajoutant de la résonance à la voix.

Les sinus sont tapissés d’une membrane sécrétant du mucus et présentent des projections de filaments appelés cils, semblables aux cils des yeux. Les particules de poussière entrantes sont piégées par le mucus, puis transportées par les cils dans la cavité nasale, où elles sont évacuées. Le drainage peut se bloquer, ce qui rend les sinus particulièrement vulnérables aux infections et aux inflammations, que l’on appelle sinusites.

En médecine chinoise (http://www.bordeaux-shiatsu.com), la sinusite est interprétée comme l’invasion et la stagnation du Vent, du Froid et de l’Humidité, secondaire à une faiblesse pulmonaire qui produit un excès de mucus.

Traitement par le Shiatsu

Il est nécessaire d’ouvrir les voies nasales et de soulager cet inconfort relevant de la santé en utilisant des points locaux et distaux. Il est également important de renforcer les poumons, ainsi que de réduire la quantité de mucus produite en travaillant les canaux de la Rate et de l’Estomac.

Traitement local

Dispersez les points en encerclant un doigt sur chaque point. Dans les cas aigus où les points sont très douloureux, la pression doit être légère au début. Répétez le traitement local quotidiennement jusqu’à ce que la stagnation disparaisse.

  • IG-20 Situé de part et d’autre des narines. Ce point est appelé en chinois : Yingxiang ou « Parfum de bienvenue » pour son effet sur le nez.
  • Bitong. Point méridien supplémentaire situé de part et d’autre du segment médian de l’arête nasale, il élimine le vent et le froid et débouche les voies nasales.
  • Yintang. Point méridien supplémentaire situé entre les sourcils. Le disperser par une légère pression du bout des doigts pour mobiliser le mucus stagnant. Il a également un effet très relaxant et soulage la grisaille mentale.

Traitement distal

IG-4 sur le dos de la main au niveau de l’espace interdigital entre le pouce et l’index. Ce point est connu sous le nom de « point aspirine », c’est le point de commande du visage et de la tête. Disperser le point pour soulager l’inconfort et la douleur causés par la sinusite. (Attention, ce point est contre-indiqué en cas de grossesse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *