Voyage découverte en Chine à travers l’art et la culture

Voyage découverte en Chine à travers l’art et la culture

La civilisation chinoise est l’une des plus anciennes civilisations au monde. Son histoire remonte à plus de 3 000 ans. Inutile donc de vous dire que ce très vaste pays possède un trésor culturel aussi riche que varié. Cette civilisation très ancienne a laissé une longue tradition culturelle qui fait la fierté des habitants et qui attise la curiosité des visiteurs. Depuis toujours, l’art constitue une grande partie de la culture chinoise. Des arts martiaux à l’artisanat de la soie, ce vaste pays a de quoi surprendre les plus curieux. Ici, vous allez découvrir deux arts traditionnels qui font tant parler de la Chine.

Le Kung-fu chinois : un art traditionnel à découvrir lors d’un voyage en Chine

En Chine, les arts martiaux occupent une très grande place dans la culture du pays. Ne pensez donc pas avoir découvert la culture chinoise si vous ne connaissez pas encore le kung-fu chinois. C’est un incontournable d’un voyage en Chine. L’histoire du Kung-fu chinois, également appelé Wushu, remonte à la société primitive. Cet art martial était utilisé à l’époque pour se défendre contre les bêtes sauvages, et s’est amélioré au fil des années.

En Chine, il existe 3 différents styles de Kung-fu. Le Taijiquan ou le Tai Chi est un art martial taoïste inspiré d’un combat entre un serpent et un aigle belliqueux. C’est l’un des plus anciens arts traditionnels de la culture chinoise. Le Qi Gong fait également partie des styles de Kung-fu chinois. Son origine remonte à l’antiquité. Cet art martial est très pratiqué dans la médecine traditionnelle chinoise. Le Kung-fu Shaolin est le plus célèbre de tous. Cet art connaît une grande notoriété à travers le monde. Le Kung-fu Shaolin vise à conserver une bonne condition physique, à traiter certaines maladies, à lutter contre les ennemis…

Si vous voulez en apprendre plus ou simplement découvrir le Kung-fu chinois, sachez qu’il existe de nombreux endroits spécialement dédiés à cela. Dans la province du Henan, vous pouvez découvrir le fameux temple bouddhiste Shaolin. L’histoire de ce temple a commencé au 5e siècle. Encore à Henan, vous trouverez la célèbre école des arts martiaux Shaolin Tagou de Dengfeng. Son histoire remonte en 1978. La province du Shandong abrite aussi de nombreuses écoles des arts martiaux comme l’école des arts martiaux Zhonghua de Laizhou et l’école des arts martiaux Songjiang. Ne manquez pas non plus de rendre visite à l’école des arts martiaux Shaolin de Pékin.

L’artisanat de la soie : un art ancré dans les traditions et la culture chinoises

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Chine est le berceau de la soie. L’artisanat de la soie chinoise est très connu dans le monde. Cet art est ancré profondément dans les traditions du pays. Il reflète vraiment bien la culture de la Chine. Riche de 6 000 ans d’histoire, l’art de la soie chinoise est aujourd’hui doté d’un savoir-faire exceptionnel. Transmise de génération en génération, la production de la soie a atteint un niveau très élevé sur le territoire chinois

L’artisanat de la soie a beaucoup participé au développement du pays à l’époque de la dynastie des Shang, notamment grâce à la route de la Soie. Les recherches archéologiques prouvent que le travail de la soie était connu depuis longtemps en Chine. Des débris de cocons ont été trouvés sur un site néolithique. Le travail de la soie demande un savoir-faire d’exception que les Chinois ont gardé le secret jusqu’à ce jour.

Si vous cherchez un bon souvenir à ramener de la Chine, l’artisanat de la soie est une très bonne idée. Cet art se dévoile sous différentes formes. En Chine, vous pouvez en trouver sous toutes les coutures : vêtements, foulards, bonnets… La soie est même vendue aux mètres en Chine. N’hésitez pas à vous perdre dans le marché de la soie de Pékin pour avoir un bon aperçu de la soie chinoise. Certaines régions sont aussi réputées pour la production de soie, pour ne citer que Jiangsu, Sichuan, Zhejiang, etc. Dans les villes de Hangzhou et de Shaoxing, vous pouvez trouver des industries spécialement dédiées à la fabrication de la soie

Envie de découvrir l’Asie autrement ? Découvrez trois destinations de luxe en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *