L’apprentissage du ukulélé, plus facile quand on maîtrise déjà la guitare?

L’apprentissage du ukulélé, plus facile quand on maîtrise déjà la guitare?

Vous prenez déjà des cours de guitare et vous vous intéressez au ukulélé ? Dans leur conception, les deux instruments sont si proches qu’on pourrait considérer le ukulélé comme une guitare « petit format ». Mais peut-on vraiment se fier aux apparences ? Le ukulélé est-il réellement plus facile à appréhender quand on a déjà un bon bagage à la guitare ? Nos explications !

Quelques habitudes faciles à transposer de la guitare au ukulélé

Si vous avez suffisamment de motivation, vous pouvez tenter d’apprendre le ukulélé sur Internet : sites web, tutoriels et chaînes YouTube peuvent vous permettre de vous initier aux bases de l’instrument, et même de vous perfectionner jusqu’à atteindre un bon niveau.

Concrètement, vous n’aurez pas trop de difficultés à placer vos mains sur le manche afin de jouer des accords, car vous savez déjà le faire… Il faut simplement composer avec des espaces légèrement plus petits, ce qui vous oblige à davantage de précision.

De même, vous devriez parvenir assez aisément à jouer en rythme, puisque ce sont des apprentissages que vous avez déjà effectués dans le cadre de vos cours de guitare à Nantes. Vous pourrez même utiliser les médiators que vous possédez déjà, et même réemployer votre jack… Seul le capodastre devra être acheté spécifiquement pour le ukulélé, tout comme les cordes.

Quelles difficultés pour un guitariste qui apprend le ukulélé ?

Certes, vous aurez des facilités à apprendre le ukulélé si l’on compare vos performances à celles d’un néophyte qui n’a jamais joué de musique. Malgré tout, vous devrez vous familiariser avec plusieurs spécificités propres au ukulélé… Dont certaines qui pourraient contre toute attente vous donner du fil à retordre !

Pour commencer, gardez en tête que le ukulélé possède seulement 4 cordes. Il faudra logiquement un peu de temps pour que vos mains (et surtout votre cerveau) s’y habituent. En outre, vous allez rapidement vous apercevoir des différences de son entre les deux alternatives. La basse n’est pas située sur la quatrième corde comme vous auriez pu le penser, vous allez donc devoir revoir toute la théorie des accords.

Puisque vous avez déjà des connaissances de base sur les accords à la guitare, vous devriez assez rapidement comprendre ceux du ukulélé, mais gardez en tête que vous ne pourrez pas reproduire à l’identique vos enchaînements de guitare, il va falloir de nouveau vous entraîner.

En parallèle, il est important de noter qu’un ukulélé s’accorde en « GCEA ». Il ne faut absolument pas vous tromper à ce moment, car vous risquez sinon de casser les cordes.

Quelques idées pour débuter au ukulélé

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux accords de ukulélé pour jouer toutes sortes de chansons. Parmi les titres très connus les plus faciles à maîtriser pour un débutant, on peut par exemple citer « Message in the bottle » de Police ou encore « I Won’t Give Up » de Jason Mraz, pour ceux qui préfèrent les titres récents aux classiques hits anglo-saxons plus anciens.

N’hésitez pas, dans un premier temps, à rechercher des vidéos YouTube pour apprendre à jouer du ukulélé. Cela vous aidera mieux que les tablatures, surtout que les personnes qui les tournent partagent généralement des trucs et astuces qui aident vraiment à progresser.

Dès lors que vous avez une certaine aisance et une autonomie sur l’instrument, vous pouvez commencer à travailler les tablatures sans support vidéo. Si votre professeur de musique connaît un peu le ukulélé, n’hésitez pas à lui demander des conseils ou même des cours particuliers orientés sur cet instrument spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *