Les raisons pour lesquelles il faut améliorer sa prononciation anglaise

Les raisons pour lesquelles il faut améliorer sa prononciation anglaise

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l’importance d’améliorer sa prononciation anglaise. Et, entre nous, certaines personnes ne veulent pas faire d’effort sous prétexte que l’accent français soit sexy. Cela peut être vrai, mais seulement si l’accent se veut très léger… Sinon, c’est plutôt ridicule, voire incompréhensible. Pourtant, plusieurs raisons peuvent vous inciter à améliorer votre prononciation anglaise.

Pour bien se faire comprendre lorsque l’on parle anglais

C’est la raison la plus évidente. N’êtes-vous pas en train d’apprendre l’anglais pour justement communiquer ? Évidemment, entre francophones, on se comprend bien lorsqu’on prononce l’anglais « à la française ». Mais il faut bien se dire que ce n’est pas compréhensible pour les autres… Attention, il n’est pas question ici d’accent français. Un léger accent n’est pas gênant pour la compréhension. Il ne s’agit pas non plus des différences entre les accents British et American. Il s’agit bien de mauvaise prononciation. Vous devez savoir qu’une mauvaise prononciation anglaise peut générer des situations plutôt embarrassantes. Pourtant, il y a beaucoup de mots que l’on a mémorisés avec une mauvaise prononciation.

De plus, ces incompréhensions peuvent générer une frustration des deux côtés. Et cela peut entraîner des à priori négatifs par rapport à la langue, qui sont très mauvais pour la motivation (ex. « je suis nul en anglais », « je n’aime pas l’anglais », « au secours, je dois participer à un entretien en anglais », etc.).

Une mauvaise prononciation donne l’impression d’être mauvais en anglais

On peut avoir 18/20 au Bac en anglais, mais donner une très mauvaise impression à l’oral. En effet, prenons l’exemple de 2 personnes qui passent un entretien d’embauche en anglais :

–          l’une a un bon niveau scolaire, mais peu de pratique : Il a un très bon niveau grammatical, un vocabulaire ample, mais une mauvaise prononciation

–          l’autre a un niveau scolaire basique, mais parle anglais régulièrement :

Il a un niveau grammatical très basique, un vocabulaire d’environ 1500 mots, mais une bonne prononciation

Très souvent, celui qui a un très bon niveau scolaire ne va pas parler de manière fluide, car il sera sans cesse en train de chercher la bonne règle de grammaire ou le mot exact. Il va parler lentement, avec de grandes pauses, au prix d’un grand effort intellectuel, et sa mauvaise prononciation fera qu’il sera difficile de comprendre certains mots.

Et l’autre a un accent correct, il parlera de manière fluide, même s’il utilise des structures de phrases très simples et même s’il est parfois obligé de contourner un manque de vocabulaire en faisant une phrase ou en utilisant plusieurs mots.

Lors des cours d’anglais à Paris,vous pourrez améliorer votre prononciation rapidement et facilement. Angelio Academia vous propose les meilleures méthodes d’apprentissage pour que vous puissiez profiter d’un résultat optimal. Vous aurez à votre disposition des professeurs natifs et qualifiés qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *