5 idées originales de fêter Pâques en famille

5 idées originales de fêter Pâques en famille

Comme Noël, Pâques est une fête chrétienne qu’on célèbre généralement en famille. La tradition veut qu’on participe à une chasse aux œufs avec les enfants. Après cela, toute la famille s’installe autour d’une table pour profiter d’un long repas. C’est pour ces raisons que Pâques est l’une des fêtes préférées des petits et des grands. On peut toutefois essayer des idées originales pour rendre la célébration encore plus conviviale. Il ne s’agit pas de changer les traditions mais de les renforcer avec des activités originales. Découvrez-en 5 dans cet article.

1. Offrir des cadeaux

Habituellement, on n’offre pas de cadeaux à Pâques. Or cela fait toujours plaisir d’en recevoir. Alors pourquoi ne pas faire comme à Noël ? Il faudra alors trouver une bonne idée cadeau. Cela dépend, en fait, du goût des destinataires. En général, les enfants apprécient de recevoir des vêtements tendances. Les jouets sont également toujours les bienvenus. Pour les adultes, les femmes apprécient généralement les bijoux et les parfums. Quant aux hommes, un kit d’accessoires de pêche ou de bricolage sera très bien accueilli.

2. Bricoler ensemble

Pâques a lieu un dimanche par an, en général, vers le début du mois d’Avril. C’est une bonne occasion pour passer du temps avec la famille. Pour cela, le bricolage est une excellente activité. Avant la chasse aux œufs, le père de famille peut initier les enfants au bricolage. L’idée est de fabriquer ensemble un objet à la fois joli et utile. Il peut, par exemple, s’agir d’un nichoir, d’une boîte à bijoux ou tout simplement de tabourets. Ces objets feront d’excellents cadeaux de Pâques.

3. Cuisiner ensemble

Pâques est le rendez-vous gourmand pour les petits et les grands. En effet, c’est l’une des périodes de l’année où on consomme le plus de chocolat. C’est donc une bonne occasion pour cuisiner ensemble. Ainsi, on passe du temps en famille tout en préparant le repas. De ce fait, un kit complet de cuisine serait une excellente idée cadeau. En outre, on peut trouver facilement des recettes gourmandes et faciles à suivre sur internet.

4. Enrichir la traditionnelle chasse aux œufs

Traditionnellement, la chasse aux œufs consiste à trouver les œufs dissimulés dans le jardin. En plus de cela, on peut ajouter d’autres activités comme la danse des œufs par exemple. Il s’agit de garder le plus d’œufs possibles dans un endroit imposé. Cela peut être sous le menton, entre les genoux ou dans le creux du coude… Le but du jeu est de ne pas faire tomber les œufs pendant qu’on danse.

En outre, on peut tout simplement ajouter les œufs au menu. Ce sera même de circonstance de les mettre à l’honneur. Pour cela, ils seront présentés sous toutes leurs formes (œufs durs, farcis, brouillés, pochés, en salade…).

5. Installer un arbre de Pâques, comme à Noël

A Noël, on a le sapin. On peut également faire de même à Pâques. Pour cela, il suffit de trouver une jolie branche d’arbre avec plusieurs petites branches. L’eucalyptus est une excellente option. On peut le décorer en y suspendant des œufs de Pâques décorés, par exemple, ou des fleurs. C’est une bonne façon d’accueillir le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *