C’est quoi un babyphone ?

C’est quoi un babyphone ?

Les enfants sont des êtres très fragiles et les bébés le sont encore plus. Ils ont donc besoin d’une surveillance permanente. Mais n’étant que des Hommes, nous ne pouvons être présents à plusieurs endroits à la fois. Raison pour laquelle, les babyphones ont été créés. Grâce à eux, nous n’avons plus besoin d’être forcément dans la même chambre que notre bébé avant de savoir ce qui s’y passe. Ils nous permettent d’entendre tout ce qui se passe dans la chambre de notre bébé et nous ainsi de réagir promptement. La curiosité nous pousse à nous poser la question de savoir, comment fonctionne en réalité cet instrument ?

Structure interne du babyphone

Une babyphone est constitué en premier lieu d’un émetteur, qu’on appelle encore unité bébé, et en second lieu d’un récepteur, encore appelé unité mère. L’émetteur quant à lui se place dans la chambre où se trouve le bébé. Il doit être installé au minimum à un mètre du berceau. Cette unité bébé est équipé d’un microphone qui lui enregistre le moindre bruit provenant de la chambre du bébé. Ces bruits sont directement transmis par l’intermédiaire d’une radio à l’unité mère où ils sont rendus audibles par des hauts parleurs. Certains modèles sont dotés d’écran LCD permettant d’effectuer par exemple un réglage sur la sensibilité du microphone.

L’évolution de la technologie touche aussi le monde des babyphones. En effet, hormis les babyphones qui n’offrent que des surveillances uniquement acoustiques, il existe de nos jours de nombreux modèles qui permettent aux parents d’entendre et de voir ce qui se passe réellement dans la chambre de leur bébé. L’émetteur de ces babyphones là contient cette fois ci, non seulement un microphone, mais aussi une caméra qui retransmet des images et ce, en temps réel du berceau dans lequel se trouve votre bébé. Ces images sont par la suite perçues par les parents grâce à un écran LCD qui a été intégrée dans l’unité parentale.

Votre bébé est surveillé d’une manière unidirectionnelle et bidirectionnelle

Sur le plan du sens de transmission, une nuance peut être faite quant à la surveillance unidirectionnelle et celle bidirectionnelle des bébés. Au premier regard, cela peut sembler difficile à cerner mais en vérité il ne s’agit que du ‘’fonction intercom’’. La surveillance unidirectionnelle n’est que celle qui a lieu dans un seul sens c’est-à-dire de l’émetteur vers le récepteur. La surveillance bidirectionnelle quant à elle veut dire que les signaux sonores peuvent être transmis dans les deux sens. Juste en appuyant sur un bouton, les parents peuvent s’adresser à leur bébé et ainsi le calmer à distance.

Une option supplémentaire pour le moniteur pour bébé

Bien au-delà de la surveillance acoustique, de plus en plus de babyphones ont été dotés de nouvelles fonctionnalités. Les fonctionnalités de télé avertissement, de veilleuses intégrées ou encore de mesure de l’humidité et de la température ont été ajoutées. Tout ceci dans le but de vous aider à réconforter votre bébé lorsque celui-ci se sent angoissé ou pour l’aider simplement à s’endormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *