Comment contacter la CAF ?

Comment contacter la CAF ?

La CAF est un organisme connu de tous, cependant connaissez-vous réellement ses missions ? Créée après la Seconde Guerre mondiale, la CAF possède un réel rôle de soutien social auprès des familles ayant des difficultés financières. 

Il n’est pas toujours facile de prendre contact avec cet organisme, c’est pour cela que les annuaires universels comme 118 400 existent et vous permettent de trouver le numéro de téléphone dont vous avez besoin, le plus facilement possible.

Qu’est ce que la CAF ?

Fondée en 1945, la Caisse d’Allocations Familiale est un organisme de droit privé à compétence départementale chargé de verser aux particuliers des aides ou prestations financières à caractère familial ou social selon des conditions qui ont été définies par la loi.

Elle assure une mission d’aide auprès de familles en leur versant une assistance financière, pour améliorer les conditions de logement mais aussi le cadre familial.

Quelles sont les missions ? 

Leurs missions reposent sur trois piliers : la famille, la solidarité et le logement en lien avec la vie sociale. 

La famille est au cœur de leurs missions, en effet il est important pour eux d’allier vie personnelle, professionnelle et familiale. C’est pour cela, que les aides versées permettent aux plus démunis de pouvoir subvenir aux besoins de tout le foyer mais aussi d’être en sécurité. 

La solidarité est une mission universelle pour les organisations sociales, il est cherché derrière ce pilier à contribuer à l’autonomie et l’insertion professionnelle et sociale des personnes et des familles. C’est-à-dire qu’un soutien va être apporté aux personnes handicapés, malades ou même dans une situation de précarité à trouver un emploi et à réussir une réinsertion sur le marché du travail. 

Le logement et la vie sociale, ce pilier a pour objectif d’améliorer les conditions de logement mais aussi le cadre de vie des familles. Il est connu de tous que des aides au logement et des prêts existent pour aider les familles dont les revenus sont les plus modestes. En faisant cela, la CAF essaye de mettre en sécurité les familles les plus démunies en les faisant accompagner par des travailleurs ou des centres sociaux. 

Prise de contact avec la CAF

Il est conseillé de vérifier en ligne que les questions que vous avez ne sont pas déjà renseignées sur le site de la CAF. Cependant, il est possible de les contacter par des numéros spécifiques mais peu connus de tous. Il est alors conseillé de vous servir d’annuaires universels qui regroupent l’ensemble des informations utiles pour ce type d’organisations.  

Avant la prise de contact, n’hésitez pas à regrouper l’ensemble de vos informations propres à votre famille comme le nombre d’enfants, l’état de la situation dans laquelle vous êtes (handicap, perte d’un proche, parent solo …). En faisant cette démarche, vous gagnerez du temps lors de votre appel et vous saurez quoi poser comme questions. 

Faire une démarche en ligne

 Également si vous souhaitez gagner du temps sur votre appel ou votre questionnement, vous pouvez faire une démarche en ligne. C’est-à-dire qu’il est possible de faire une simulation pour vous donner une première idée des aides que vous pouvez toucher. 

Mais ce n’est pas tout, il est également possible de faire votre demande en ligne. L’accès à internet a simplifié le travail de la CAF et leur permet d’aider plus de personnes en situation difficile. Il est alors important de vous renseigner sur l’ensemble des démarches possibles mais aussi des aides qui peuvent vous être proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *