Comment fonctionnent les écrans numériques

Comment fonctionnent les écrans numériques

Les écrans numériques sont essentiellement des écrans plats qui s’appuient sur différentes technologies pour présenter du contenu multimédia à un public. Les écrans numériques ne peuvent pas faire grand-chose à eux seuls. Ils ont besoin d’un certain type de matériel et de logiciel de lecteur multimédia qui peuvent leur rendre du contenu.

Une taille plus grande ne signifie pas une haute qualité

Les écrans numériques sont disponibles dans de nombreuses tailles qui varient d’un fabricant à l’autre. Ce qu’il est important de noter, c’est que la taille physique d’un écran est souvent indépendante de la résolution de l’image qu’il peut supporter. Ainsi, choisir un affichage plus grand ne garantit pas que votre contenu sera plus net ou meilleur. Outre la taille physique, la résolution de l’écran est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un affichage numérique.

Avant de faire votre choix, considérez toujours la distance entre le spectateur et l’emplacement final de l’écran. Plus la visionneuse est éloignée de l’écran, plus la résolution est faible (et plus l’écran est grand). Si la visionneuse est proche de l’écran, choisissez un écran qui prend en charge une résolution plus élevée. Voilà pourquoi. Les détails fins ne peuvent pas être vus de loin. Par conséquent, il est peu logique de dépenser beaucoup d’argent sur des écrans haute résolution si vous prévoyez de les installer loin du public. Et ce n’est pas seulement la distance horizontale. Vous devez également tenir compte de la hauteur de montage.

Il existe de nombreux calculateurs de taille d’affichage que vous pouvez trouver en ligne et que vous pouvez utiliser pour déterminer la bonne taille d’affichage pour l’emplacement. Ces calculatrices peuvent être extrêmement utiles et il suffit d’une simple recherche sur Google.

Résolutions d’images populaires prises en charge

Il est important de choisir le matériel et le logiciel du lecteur multimédia qui supportera également la résolution cible. Aujourd’hui, on peut s’attendre à une prise en charge HD et Full HD et de plus en plus de lecteurs multimédia compatibles UHD sont disponibles sur le marché chaque mois. Bientôt, nous regarderons des écrans 8K, mais il ne faut jamais oublier que le public devra être extrêmement proche pour bénéficier d’une telle image en haute résolution.

Orientation de l’affichage

C’est une bonne idée de demander à votre fournisseur d’écran si le rétroéclairage est compatible avec plus d’une orientation de montage. Par exemple, certains affichages positionnent les DEL d’arrière-plan d’une manière qui favorise une orientation par rapport à l’autre (habituellement, paysage). Les écrans de qualité professionnelle sont conçus de manière à ce que le rétroéclairage soit toujours uniforme, quelle que soit l’orientation de l’écran. Néanmoins, il est important que vous le confirmiez avant l’installation.

Applications extérieures et écrans haute luminosité

Un autre point important à considérer est la luminosité. La plupart des écrans LED sont rétroéclairés, ce qui signifie que la source lumineuse est située derrière l’image. C’est idéal pour les applications intérieures où il n’y a pas de lumière vive qui peut affecter l’affichage. Il existe des types spéciaux d’écrans numériques qui sont conçus de telle sorte qu’ils restent visibles, même sous la lumière directe du soleil. Cependant, ces écrans tendent à être très chers, ainsi ils sont habituellement relégués aux projets haut de gamme qui peuvent justifier l’investissement. Les écrans à haute luminosité peuvent être utilisés dans les vitrines des magasins où ils restent protégés des intempéries.

Les affichages extérieurs peuvent utiliser des écrans LED standard protégés par un boîtier résistant aux intempéries ou des panneaux LED de très grandes dimensions. Ces panneaux offrent une résolution relativement faible, ils sont donc principalement utilisés pour les applications d’affichage LED. Cela fonctionne assez bien parce que les téléspectateurs potentiels ont tendance à se trouver à une bonne distance des panneaux d’affichage. Il est important d’utiliser un logiciel de lecture multimédia capable de s’adapter à la gamme de résolutions la plus large possible. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir afficher le contenu comme prévu.

Afficheurs robustes

Il y a beaucoup d’endroits qui sont toxiques pour la plupart des consommateurs, et les écrans numériques de qualité professionnelle. Les ennemis sont l’humidité, la vapeur, la graisse, les chocs, les vibrations, la chaleur et le froid extrêmes. Les afficheurs numériques destinés à ces applications doivent pouvoir fonctionner en dehors des paramètres normaux pendant de longues périodes sans défaillance. C’est ici que l’on trouve du matériel conçu à l’origine pour des applications militaires. Certains écrans sont dotés d’un verre balistique résistant aux chocs ou aux intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *