Comment préparer les élèves à une classe découverte?

Comment préparer les élèves à une classe découverte?

Une classe découverte est une classe que l’on organise en dehors des  établissements scolaires. Elle peut avoir lieu dans différents endroits et dispose d’un programme pédagogique spécifique. Par ailleurs, afin d’assurer sa réussite, il est impératif de savoir faire d’organisation. Dans cet article, nous vous disons tout sur comment préparer les élèves à une classe découverte.

Étape 1 : définir le projet

La classe découverte  est un outil pédagogique qui prend place dans un projet global. Elle favorise le contact des élèves dans un environnement aussi bien naturel que culturel. Aussi, elle constitue à elle seule un projet spécifique. Il faut donc commencer par mettre en place le projet afin d’assurer une bonne organisation. Les enseignants auront le choix entre un projet pluridisciplinaire et un projet spécifique. Sachez que la demande d’autorisation doit être accompagnée du projet pédagogique. Il faut donc mettre en place un plan et le rédiger.

Le plan devra contenir : les objectifs visés lors de la classe découverte, les méthodes de travail, les projets d’activité et la répartition des rôles.

Étape 2 : financer le projet

Il faut savoir qu’afin de pouvoir emmener les élèves en classe découverte, il faut avoir un budget assez conséquent car le séjour peut parfois être très coûteux. C’est pourquoi, la recherche de financement est la deuxième étape à prendre en compte. Le choix est vaste pour trouver les financements nécessaires à l’organisation du séjour :

  • les collectivités locales : de plus en plus de municipalités apportent leur contribution dans ce type de projet. Vous pouvez donc demander à rencontrer le maire ou son adjoint pour solliciter des aides financières.
  • les partenaires privés : vous pouvez aussi faire à vos relations pour trouver un financement.
  • les bourses ou les aides : vous pouvez obtenir des aides en fonction du thème de votre classe découverte. Des bourses peuvent être accordées notamment dans le secteur de l’éducation pour l’environnement.
  • la participation des familles : les familles aussi peuvent avoir leur part de contribution dans le financement de l’organisation de classe découverte. Cela concerne notamment le cas des enfants qui ne peuvent pas financer le voyage.

Étape 3 : demander toutes les autorisations nécessaires

Une classe découverte a besoin de diverses autorisations afin d’avoir lieu. C’est surtout impératif pour les sorties scolaires avec nuitées. L’autorisation doit être signée par le directeur et adressée à l’IEN. Voici la liste des documents à fournir :

  • projet pédagogique et éducatif
  • programme du séjour
  • les attestations des intervenants extérieurs
  • durée de la sortie
  • coordonnées du centre
  • financement du projet

Pourquoi partir en classe de découverte ?

Il est bien de savoir qu’une classe découverte représente de nombreux avantages pour les élèves.

  • améliorer les compétences méthodologiques : savoir apprendre d’une autre manière (s’approprier une démarche selon une situation, traiter les informations reçues, observer, analyser, chercher, émettre des hypothèses, comparer, vérifier, etc.
  • s’approprier des outils et des techniques : outils technologiques, pratiquer des activités culturelles et sportives, communiquer et s’exprimer, etc.
  • apprendre à s’adapter : étudier dans un nouveau cadre, s’adapter aux horaires, etc.
  • acquérir plus d’autonomie : pour développer la créativité et la curiosité, apprendre à gérer la vie quotidienne, apprendre le sens de la responsabilité
  • apprendre à vivre ensemble : apprendre les règles de la vie sociale : le partage, le respect, la tolérance, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *