Elagage d’arbre: les avantages et les bienfaits de le réaliser

Elagage d’arbre: les avantages et les bienfaits de le réaliser

L’élagage est une technique qui consiste à couper certaines branches d’un arbre pour préserver sa santé et son aspect esthétique. Il s’agit toutefois d’une opération très délicate qui demande un certain savoir-faire et force. Il existe d’ailleurs de nombreuses techniques qui permettent de le réaliser en fonction de la variété de plantes existantes. Souvent, certaines personnes décident de le faire elles-mêmes, mais la plupart des gens font appel à des professionnels pour un élagage optimal. Voici d’ailleurs quelques avantages à tenir en compte de la réalisation de l’élagage.

Préserver la santé de l’arbre

L’élagage consiste principalement à supprimer les branches malades, cassées ou mortes. Cette opération est utile pour maintenir sa santé en général. Par manque de soin, ces branches pourront être envahies par des champignons ou encore des insectes. L’arbre sera en effet affaibli. Ce qui pourra être fatal pour l’arbre si les maladies persistent. L’élagage jouera donc un rôle prépondérant pour assurer la survie de l’arbre. L’élagage est donc une opération très utile pour redonner force à l’arbre. Ce qui augmentera à coup sûr sa durée de vie.

Pour les arbres très vieux, il est vivement conseillé de tailler la partie supérieure de la cime afin de faciliter la circulation des nutriments depuis les racines vers les feuilles. La suppression de certains feuillages permet aussi de faire pénétrer l’air et la lumière qui prendront part à son développement dans les meilleures conditions. Dans tous les cas, un élagueur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.paysagiste-91-essonne.fr/ sera en mesure d’assurer les travaux grâce à leur expérience et leur savoir-faire.

Prendre soin de l’aspect esthétique de l’arbre

En  plus d’assurer la santé de l’arbre, l’élagage permet également de lui procurer une belle forme. Le but est donc de lui donner un magnifique aspect esthétique. De ce fait, il est important de répartir les feuilles. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de supprimer les branches encombres et inutiles. Ce qui permettra d’obtenir une magnifique plante dans sa propriété. D’un autre côté, de beaux arbres bien soignés valoriseront davantage une propriété.

En plus de ces aspects, l’élagage est une option favorable pour permettre à l’arbre de résister encore plus au vent. Toutefois, il est nécessaire de maintenir les branches les plus robustes pour y arriver. Elles doivent notamment être bien espacées et réparties autour du tronc.

Bénéficier d’une production des arbres fruitiers

Généralement, l’élagage est une opération bénéfique pour ceux qui disposent d’arbres fruitiers. La suppression d’un certain nombre de branches permet à l’arbre de produire des fruits. En supprimant certaines branches malades ou cassées, l’énergie et l’eau seront bien réparties vers les différentes parties de la plante. Ce qui lui permettra de réaliser une importante production de fruits.

Malgré les avantages procurés par l’élagage des arbres fruitiers, certaines conditions doivent être respectées sur ce point. Déjà, les méthodes sont différentes d’une espèce d’arbre à l’autre. Comme le pommier par exemple, l’hiver la période propice pour cette opération pour être sûr qu’il soit guéri rapidement, notamment bien avant la saison de croissance.

Pour des raisons de sécurité

La loi impose particulièrement l’élagage dans certains cas. Il se pourrait que les branches puissent bloquer certains passages pour les piétons ou s’enrouler sur des lignes électriques ou encore risquer de chuter sur les biens ou les passants. Généralement, lorsqu’elles nuisent et se situent trop près des voies publiques, elles doivent être obligatoirement être supprimées.

Il est donc important de vérifier régulièrement l’état des branches d’un arbre lorsqu’elles représentent des risques pour les biens et les personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *