Élagage des arbres fruitiers : Tout savoir

Élagage des arbres fruitiers : Tout savoir

Les travaux d’élagage contribuent au bien-être de l’arbre et favorisent son développement. Lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers, l’action influe directement sur sa productivité. Néanmoins, un bon résultat ne peut être obtenu si la taille est mal faite. C’est pourquoi solliciter l’aide d’un élagueur est conseillé. Focus sur l’écimage des arbres à fruits.

Pour quelles raisons tailler les arbres fruitiers ?

Élaguer les arbres fruitiers permet d’accroître la production de fruits et d’améliorer leur qualité. Cette opération consiste à enlever les branches mortes ainsi que les parties malades, pour qu’elles n’affectent pas les autres qui sont intactes. Elle vise également à développer les rameaux dans une direction horizontale afin qu’ils soient bien exposés au soleil. Aussi, l’intervention contribue à répartir les fruits de manière équilibrée dans tout l’arbre, afin d’éviter le surpoids. Celui-ci fatigue l’arbre et réduit la fructification. Il est à noter que plus un arbre est grand, moins il produit de fruits. Cependant, il est beaucoup plus avantageux d’avoir un petit arbre dont les rameaux sont horizontaux. Ainsi, la circulation de la sève se fait plus facilement. Elle parvient même à atteindre les fruits plus rapidement.

Quels sont les équipements nécessaires à cette opération ?

Pour que l’intervention réussisse, il est indispensable d’être bien équipé. Tout d’abord, pour votre sécurité, il vous faut impérativement des équipements de protection individuelle, dits EPI :

– Un casque ;

– Une combinaison;

– Une paire de gants afin d’empêcher les coupures ;

– Des chaussures de travaux pour ne pas glisser et protéger les pieds contre les blessures diverses ;

– Des lunettes pour éviter que les poudres qui s’échappent du bois lors de la taille n’atteignent vos yeux ;

– Et des kits de protection auditive pour amortir les sons bruyants provoqués par certains outils tels que la tronçonneuse.

Pour tailler les branches, vous aurez besoin des outils tranchants adaptés au diamètre des branches concernées. Utilisez un sécateur pour vous sectionner les fines branches et les brindilles. Quant aux branches plus épaisses, préférez un coupe-branche ou une scie. N’oubliez pas les matériels de grimpe pour atteindre les rameaux situés en hauteur. Chacun de vos outils munis de lames doit être bien affûté afin d’obtenir des coupes nettes et précises.

Comment se déroule un élagage d’arbre fruitier ?

Enlevez les brindilles verticales, car elles ne produisent pas de fruits par manque de sève. Éradiquez les bois morts et malades. Coupez les rameaux à un ou deux tiers de sa longueur tout en conservant quelques bourgeons à fleurs et à bois.

Puis, veillez à ce que les branches ne se gênent pas entre elles. Pour cela, dégagez toutes celles qui se croisent. Lors de la coupe, désencombrez l’accès vers le cœur de l’arbre pour faciliter la récolte et les prochains entretiens. Enlevez les branches sèches, car elles risquent de ne pas supporter le poids des fruits. Quoi qu’il en soit, soignez l’apparence de l’arbre. Vérifiez de temps à autre en vous éloignant pour pouvoir observer de loin. N’hésitez pas à couper les branches superflues pour générer l’équilibre. Pour vous aider à mieux vous organiser dans votre intervention, commencez par les branchages plus bas, et montez progressivement jusqu’à atteindre le sommet de l’arbre. Rectifiez jusqu’à l’obtention du rendu souhaité.

À la fin de la taille, appliquez des produits cicatrisants sur les blessures engendrées par la taille : bombes, mastics, etc. Répandez également une solution telle que la bouillie bordelaise, pour prévenir des maladies botaniques.

Pour assurer la qualité des travaux et ne pas mettre en péril la santé de l’arbre, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur expérimenté qui se situe dans le Var. En contactant ce dernier, votre arbre fruit sera entre de bonne main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *