Élagage des arbres : les questions à se poser

Élagage des arbres : les questions à se poser

Dans votre jardin, les branches de vos arbres commencent à être gênantes ? Pourquoi ne pas penser à les élaguer ? De nombreuses personnes se demandent ce qu’est réellement l’élagage des arbres et en quoi cela consiste. Il s’agit d’une opération qui est nécessaire pour la sécurité, mais également pour l’esthétisme de votre jardin. Les lignes qui suivent vous proposent de répondre aux différentes questions que vous vous posez sur l’élagage.

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper les branches superflues d’un arbre. Les raisons peuvent être nombreuses. Il peut s’agir d’une question de sécurité. En effet, les branches mortes peuvent tomber dans votre propriété ou bien dans celle de votre voisin par vents forts.

Un élagage permet également de modifier la forme d’un arbre pour qu’elle soit plus esthétique. Cette opération offre également l’occasion de réduire l’envergure d’un arbre. D’une manière générale, les zones qui sont très denses d’un arbre sont des zones où les insectes et les champignons prolifèrent. Pour remédier à la situation, la solution est de les couper.

Faut-il faire appel aux services d’un professionnel ?

L’élagage d’un arbre est une opération qui est assez délicate. Il est alors conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel dans le 77 comme sur ce site pour éviter tout problème. Si vous envisagez d’élaguer vos arbres par vous — même, il y a un risque pour votre sécurité. De plus, vous n’aurez, très certainement pas les bons outils pour couper les branches. Avec un professionnel, vous vous assurez que l’élagage de vos arbres se fasse en toute sécurité. Ils possèdent également les expériences, le savoir-faire et les outils adéquats pour effectuer l’opération, même avec des branches en hauteur.

 Faire appel aux services d’un élagueur professionnel évite également que les arbres subissent de grosses plaies ou ne meurent pas. En effet, ils pratiquent souvent, des élagages doux afin de rééquilibrer la silhouette générale de l’arbre. En effectuant vous-même la coupe des branches de votre arbre, il se peut que l’élagage ne soit pas fait correctement. L’arbre risque alors d’être exposé à des champignons pathogènes.

Quel est le meilleur moment pour élaguer ?

Pour élaguer vos arbres, il est conseillé de choisir la meilleure période. En effet, la saison est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte avant de couper les branches des arbres. Il y va de sa survie. La meilleure période pour élaguer est, généralement, durant l’automne. Les arbres sont en repos après la chute des feuilles. De plus, il ne fait pas encore très froid. Il est également possible d’élaguer vers la fin du printemps. La cicatrisation est plus rapide durant cette période. Évitez surtout de couper les branches de vos arbres durant le début du printemps. Cette période correspond à la montée de la sève. Les coupes entraînent alors des écoulements de sèves très importants. La période durant laquelle il est conseillé d’élaguer correspond également aux espèces d’arbre. Pour les arbustes et les arbres d’ornement, le meilleur moment est juste après la floraison. Pour les arbres fruitiers, la taille est effectuée après les récoltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *