Entretien des arbres en hiver : quelles actions à mettre en œuvre?

Entretien des arbres en hiver : quelles actions à mettre en œuvre?

L’hiver est une période rude avec le froid qui s’installe dans l’environnement. Pour les végétaux comme les arbres, la période hivernale correspond au moment où ils sommeillent. Malgré cette situation, ils ont besoin d’être entretenus afin qu’ils puissent bien s’épanouir une fois le printemps venu. Les opérations suivantes pourraient bien être utiles pour prendre soin des arbres.

Procéder à l’élagage

L’élagage reste sans aucun doute l’un des techniques d’entretien les plus courants dans le monde de l’arboriculture. Il est notamment indispensable pour les jeunes arbres. Il vise particulièrement à diriger la pousse des plantes en choisissant les branches qui vont être coupées pour préserver la santé des plantes ou pour des raisons de sécurité.

Il y a aussi celles qui vont être préservées. Il faudra engager un professionnel comme cette entreprise d’elagage qui se trouve à Marseille pour mener à bien cette opération. Généralement, ce professionnel fera un diagnostic optimal de l’état général des arbres en identifiant les branches cassées, dangereuses ou celles qui ont mal poussé.

Penser à envelopper les arbres pour les protéger

Cette opération reste une action indispensable pour les arbres qui sont les plus sensibles au froid comme les arbres fruitiers et aussi ceux qui sont plantés hors de leur zone climatique. Généralement, envelopper les arbres s’avère être une manière de protéger les feuilles et les bourgeons vulnérables de la glace et des vents. Cela permettra également d’éviter que les branches soient cassées ou courbées par la neige.

Cela doit se faire en raison des dommages qui pourraient être visibles au printemps. Cela se présente par des branches nues qui n’arrivent pas à faire pousser les feuilles. Pour se faire, l’idéal serait notamment de les envelopper dans une toile de jute par exemple. Ce sera une action avantageuse pour une belle pousse une fois le printemps arrivé.

Protéger les arbres des amas de neige

Certes, on ne peut pas se passer de la neige durant l’hiver. Il faut dire que certains arbres aiment la neige. Celle-ci sert notamment de protection pour les racines contre les vents et les températures très basses. Par contre, pour certains arbres, la présence des amas de neige peut être présentée des risques. La neige peut servir d’abri pour les rongeurs qui, une fois cachés, peuvent grignoter l’écorce et les branches surtout pour les jeunes arbres. Dans ce cas, pour éviter cela, il est donc nécessaire de protéger les arbres en les enveloppant, particulièrement les branches qui se situent dans la partie inférieure de l’arbre. Encore, pour un sol n’ayant pas été drainé, il vaut mieux enlever les amas de neige loin de la zone où les racines peuvent être susceptibles de rester trop humides trop longtemps.

Détecter la présence de fentes

Les fentes verticales peuvent apparaître durant l’hiver sur les arbres. Généralement, celles-ci sont occasionnées par l’eau gelée dans les troncs. Elle fait notamment éclater les fibres du bois laissant des cicatrices visibles. Sachant qu’il s’agit de blessures naturelles et superficielles, il n’y a pas besoin de les toucher. Elles ne présentent aucun risque pour la santé de l’arbre sachant qu’elles arrivent toujours à se refermer durant le dégel avant le printemps. Par contre, il faut se méfier des fentes horizontales. Elles traversent l’arbre en dessous d’une fourche et peuvent présenter des risques pour la santé de l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *