Étanchéité de toiture : la solution hydrofuge

Étanchéité de toiture : la solution hydrofuge

Pièce maîtresse de votre maison, le toit est la partie contrainte aux différentes agressions climatiques. Il est également exposé à la pollution ainsi qu’aux autres éléments qui peuvent le détériorer et impacter son étanchéité. Après les travaux d’entretien annuels, notamment, le nettoyage profond et le démoussage, l’application d’une solution hydrofuge à votre toiture s’avère indispensable.

Ce produit permet de protéger le toit. Il permet également de prolonger sa durée de vie. Focus sur les points essentiels à  connaître sur ce traitement d’hydrofugation.

Solution hydrofuge : protéger votre toiture sans procéder à la rénovation

Lorsqu’un toit est endommagé, cela ne signifie pas toujours qu’il faut procéder à des travaux de rénovation au niveau de la couverture. En effet, il existe une autre option beaucoup plus intéressante. Elle présente moins de contraintes. Puis, son coût est très abordable. Il s’agit de l’application de la solution hydrofuge. Ce traitement a pour but de renforcer l’étanchéité de la surface du revêtement. Cette alternative ne requiert pas la dépose de la toiture. Elle s’effectue directement sur la surface du toit.

Toutefois, étant une opération assez complexe, il serait plus judicieux de confier le traitement d’hydrofugation de votre toit à un professionnel spécialisé comme cette entreprise d’étancheité de toiture située en Hauts de Seine. Opérant dans ce secteur, elle maîtrise les différentes techniques y afférentes. Elle dispose également suffisamment d’expérience pour assurer une prestation de qualité.

Solution hydrofuge : les avantages et les inconvénients

Principalement conçu pour étanchéifier et garantir la protection de la couverture, le traitement hydrofuge est composé d’eau ou de résine acrylique. Il a la capacité de refouler les eaux de pluie en les laissant tout simplement glisser le long du toit sous la forme de perles. Grâce à cette alternative, le passage de l’eau ne laisse aucune trace apparente. La solution d’hydrofugation permet de diminuer la porosité de la matière qui constitue le revêtement. En plus de cela, elle favorise une action d’auto-nettoyage.

En gros, l’application du produit hydrofuge sur la toiture apporte un grand nombre d’avantages dont :

  • L’affaiblissement de la porosité induisant la protection contre les infiltrations d’eau ;
  • Conservation du bon état du toit ;
  • Participation à la prolongation de la durée de vie de la toiture ;
  • Préservation de la couleur du matériau de la couverture ;
  • Lutte contre la fissuration de la couverture et la casse des tuiles ;
  • Produit écologique, non toxique, ne présente aucun danger ni pour l’environnement, ni pour l’homme.

À part la solution hydrofuge à effet de perles, on distingue également les hydrofuges filmogènes. Comme leur nom l’indique, les hydrofuges filmogènes s’appliquent sur le toit comme une couche de peinture. Ils durcissent au séchage et forment un film empêchant le passage de l’eau et de l’air. Ainsi, ils privent le toit d’air et ne le laissent pas respirer. Cela peut être considéré comme le seul inconvénient de ce type d’hydrofuge. Il est donc préférable d’opter pour celui qui offre un effet perlant.

Solution hydrofuge : à qui confier la pose ?

Souhaitez-vous faire appel à une entreprise d’étanchéité de toit pour l’application de la solution hydrofuge sur votre toit ? Si cela vous intéresse, vous pouvez rechercher dès maintenant un professionnel compétent. Pour ce faire, fiez-vous aux recommandations de vos proches, ou effectuez vos propres recherches. Demandez aux prestataires de vous fournir un devis relatif à la réalisation des opérations. Cela est indispensable à la préparation du budget et à comparer les offres.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *