Le rôle d’un expert en comptabilité en Belgique

Le rôle d’un expert en comptabilité en Belgique

Un expert en comptabilité à Ixelles, Saint-Gilles ou à Bruxelles est le professionnel que vous ne devez pas ignorer pour la bonne marche, la pérennité et le bon développement de votre entreprise. Aujourd’hui, afin de vous faire économiser de l’espace et de l’argent, la tendance penche davantage pour une externalisation. Dans la région, un cabinet comptable pour vous aider dans la gestion financière de votre entreprise n’est pas compliqué à trouver. Vous pouvez profiter de son expérience, de son savoir-faire, de sa discrétion et de ses conseils pour un bon management de votre société. Mais quels sont exactement les rôles qu’occupe ce genre de prestataire ? Focus.

La gestion des livres comptables

Il va sans dire que la première fonction de votre expert en comptabilitéest de gérer vos livres comptables. Il ne s’agit pas seulement d’inscrire des devis et les crédits dans le grand-livre. Il s’agit aussi d’assurer la balance entre les bénéfices entrants et les dépenses afin de préparer d’ores et déjà les audits annuels.

Un expert-comptable externalisé a les mêmes fonctions qu’un comptable classique. Il s’occupe du volet financier de votre entreprise et vous propose un suivi à distance de votre cas. Il rentrer toutes les factures avec minutie dans vos livres de comptes, le tout en s’adaptant aux normes en vigueur dans votre région afin de garantir la parfaite légalité de vos transactions financières.

Le suivi des dossiers auprès des banques belges

Pour vos plans de financement, il n’y a rien de tel que les banques belges. Attention toutefois, ces dernières ne proposent leur prestation qu’à des entreprises et emprunteurs résidents. Malgré la facilitation des démarches pour un crédit à la consommation en Belgique, l’intervention d’un expert en comptabilité à Ixellespour le suivi de votre dossier peut s’avérer nécessaire. Il en va de la rapidité des démarches, mais aussi de la réussite et de la modicité de la demande. Heureusement, c’est aussi une prestation proposée par le cabinet comptable professionnel.

Fort de ses années de métier, le cabinet comptable peut même profiter de son influence et de sa réputation afin d’impacter sur le prix de votre crédit. Raison pour laquelle un cabinet sur le marché depuis plusieurs années est une bien meilleure solution.

L’établissement des différentes formalités administratives

Dès la création de votre société, le recours à un cabinet d’expert en comptabilité à Ixellesest de mise. C’est en effet aussi un bon allié pour l’établissement de vos formalités administratives. Il connait parfaitement le rouage des bureaux belges. Ce qui vous facilitera l’enregistrement de votre nouvelle activité dans le RCS.

Ce sera également un bon conseillé, notamment en ce qui concerne les dossiers et documents que vous devez présenter afin de garantir la parfaite légalité de votre nouvelle activité. Il vous proposera un accompagnement sur mesure, et ce, depuis le début jusqu’à la fin de la procédure, vous aidant au passage pour la rédaction de votre statut.

Un conseiller en investissement

Et enfin, vous aurez besoin des services d’un expert-comptable pour choisir et mieux gérer vos investissements. Il sera de bon conseil sur ceux à éviter et ceux à prioriser en fonction de l’état de vos finances et de la situation en Belgique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *