L’émondage d’arbre : une notion à retenir

L’émondage d’arbre : une notion à retenir

À l’instar des autres plantes de notre jardin, nos arbres ont besoin d’un entretien régulier. En effet, lorsqu’ils grandissent, ces végétaux peuvent devenir une gêne pour le voisinage. Pour pouvoir maitriser sa croissance, les spécialistes en arboriculture ont recours à différentes techniques. Parmi celles-ci figure l’émondage. Les professionnels ont surtout recours à cette technique pour contrôler le développement des végétaux en milieu urbain. Qu’est-ce que l’émondage d’arbre ? Découvrez les réponses à cette question dans l’article.

Les principes généraux de l’émondage d’arbre

L’émondage consiste à couper les branches latérales d’un arbre. Il est entrepris afin de stimuler la production et le développement de son feuillage. En effet, sa mise en œuvre présente de multiples avantages. Pour pouvoir en profiter, nous vous conseillons de laisser un élagueur se charger de cette tâche.

L’émondage est, d’une part, bénéfique pour l’arbre en ce sens où il optimise sa durée de vie. Il le rend plus vigoureux. D’ailleurs, cette technique de taille empêche la prolifération des maladies. Au cours de sa réalisation, l’opérateur procède à la suppression des branches infectées, abimées ou mortes.

D’autre part, il procure à l’arbre une structure plus harmonieuse. En effet, les branches inesthétiques qui se trouvent au niveau latéral seront sectionnées. Justement, elle n’altère pas uniquement la beauté du végétal. Les branches mortes, pourries ou endommagées peuvent occasionner des accidents graves si elles tombent sur les personnes et leurs biens. En outre, l’émondage offre une forme optimale à l’arbre qui en fait l’objet, car il permet de corriger son asymétrie.

Comment procède-t-on à l’émondage d’un arbre ?

Les experts en arboriculture ont recours à différents types d’équipement pour émonder un arbre. Pour couper les branches, ils s’aident en général d’un sécateur ou d’une élagueuse. Pour qu’ils puissent intervenir en toute sécurité, ils doivent impérativement se munir d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Globalement, ce dernier comprend un casque de protection, des gants anti-coupure, des lunettes de protection, des vêtements anti-coupure, différentes sortes de cordes, une ceinture d’élagage, un harnais de sécurité, etc.

En outre, il importe de souligner qu’il existe deux manières d’émonder un arbre. D’une part, il y a le rabattement que l’on réalise afin de revigorer l’arbre qui en fait l’objet. D’autre part, il y a l’éclaircissage qui permet à celui-ci de se développer en hauteur.

Dans tous les cas, sachez qu’un émondage préventif peut être exécuté à tout moment de l’année. Sa réalisation est même recommandée avant que la végétation reprenne au printemps. Toutefois, si l’émondage est effectué afin de supprimer un grand volume de branche et de feuillage, la taille printanière est proscrite. L’arbre pourrait en effet perdre une bonne partie de ses ressources et dépérir.

À qui peut-on confier l’émondage des arbres sur notre propriété ?

L’émondage d’arbre est une opération qui demande beaucoup de minutie. Il requiert du savoir-faire, de la compétence et de l’expertise. En effet, sa réalisation doit se faire selon certaines normes. C’est pourquoi il est préférable de le confier à un spécialiste en travaux d’élagage d’arbre. En effet, cet élagueur expérimenté qui propose ses services dans le 33 par exemple dispose des ressources indispensables qui lui permettent de réaliser un travail bien fait. Son intervention constitue une garantie de la qualité de ce dernier. En outre, il adaptera la technique d’émondage à appliquer en fonction des besoins de vos plantes. Pour terminer, il procède à la sécurisation de sa zone d’intervention avant d’appréhender les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *