Les 4 bonnes raisons d’élaguer un arbre

Les 4 bonnes raisons d’élaguer un arbre

Avoir de grands arbres sur votre propriété est toujours satisfaisant, cependant lorsque ces géants verts atteignent une certaine hauteur ils peuvent causer certaines gênes et même des accidents. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut avoir recours à l’élagage des arbres. Il s’agit d’une opération consistant à couper ou à tailler les grandes branches et celles mortes qui s’avèrent être dangereuses. D’autres circonstances peuvent vous amener à élaguer les arbres, dont voici les 4 principales raisons pour le faire.

Garantir la sécurité des habitants aux alentours

Laisser un arbre grandir sans entretien peut s’avérer dangereux au fil du temps d’autant plus que les risques de cassures sont élevés et que certaines branches peuvent nuire aux fils électriques. La non-intervention peut entraîner de graves accidents comme engendrer une panne totale dans le quartier ou tomber sur des voitures garées au bord de la route, sur le toit du voisin ou encore sur votre clôture. Dans ces cas-là, les coûts des réparations seront énormes, alors il est préférable de ne pas prendre de risques et d’engager un élagueur professionnel comme sur https://www.jardinier-paysagiste-94.fr/ qui est situé dans le Val de Marne dès que vos arbres commencent à prendre de l’ampleur.

Donner un aspect plus esthétique aux arbres

L’élagage propose diverses opérations dans le but d’améliorer l’esthétique des arbres dans le jardin ou dans le paysage. Parmi ces opérations, il y a l’éclaircissement qui consiste à ôter la densité de la ramure de l’arbre, le rehaussement de la couronne pour élaguer les branches basses de l’arbre, l’écimage pour supprimer la cime de l’arbre afin de limiter sa croissance en hauteur, etc. Vous l’aurez compris, ces opérations sont réalisées dans les règles de l’art en respectant l’aspect naturel de l’arbre et en procédant de manière à le stresser le moins possible, car l’élagage assure également sa santé.

Préserver la santé des arbres

Il ne faut pas oublier que l’arbre est un être vivant qui peut tomber malade et être contaminé par des parasites et des bactéries se posant sur ses branches. S’il s’affaiblit, il peut mourir et cela est aussi possible s’il n’est pas entretenu. En effet sans entretien, les arbres risquent d’étouffer et/ou d’être rongés par du gui, du lierre ou d’autres plantes saprophytes. La meilleure façon de traiter ces contraintes est d’élaguer l’arbre concerné en coupant ses membres malades puis en les brûlant ou en les emmenant en déchetterie afin d’éviter toute contamination. Car les branches infectées peuvent contaminer le reste de l’arbre ainsi que les autres arbres du jardin.

Favoriser l’entretien des arbres

Pour que votre arbre soit toujours beau et en bonne santé, il doit être régulièrement entretenu selon son état général, sa croissance ainsi que son âge. Habituellement, un jeune arbre de moins de 10 ans nécessite beaucoup plus d’entretien qu’un arbre adulte âgé de plus de 20 ans. Un élagueur professionnel pourra vous donner plus de détails sur l’entretien des arbres et il est conseillé de lui confier ces travaux d’élagages, car il connaît les soins adaptés aux plantes et aux arbres pour qu’ils puissent se développer et produire parfaitement. Donc l’entretien est la meilleure solution pour assurer la longévité de vos arbres ainsi que le reste des végétaux de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *