Pourquoi installer des fontaines à eau dans vos locaux

Pourquoi installer des fontaines à eau dans vos locaux

Par-dessus le fait de rendre service aux collaborateurs et optimiser leur bien-être, mettre à disposition de l’eau potable au sein d’un lieu de travail est une obligation légale. D’une pierre deux coups, installer des fontaines à eau dans vos locaux contribuera à améliorer l’image de votre entreprise autant aux yeux de vos clients que parmi vos employés. Il va sans dire également qu’une telle initiative contribue grandement à la motivation de votre équipe car elle permet une condition optimale de travail. En effet, chacun aura la possibilité d’étancher sa soif tout en fournissant les efforts nécessaires pour accomplir les taches qui leur incombent.

Installation de fontaine à eau en entreprise : que dit la loi ?

Ayant animé plusieurs débats, l’ambiguïté à propos de l’obligation d’un employeur à installer une fontaine à eau sur un lieu de travail est due à une mauvaise interprétation du texte de loi qui évoque ce sujet. Le code du travail n’exige en aucun cas la présence d’un tel dispositif, néanmoins l’employeur a pour obligation d’assurer la potabilité de l’eau au sein de son entreprise. En d’autres termes, la présence d’eau courante alimentée par le réseau public suffirait pour qu’une entreprise ne soit pas inquiétée à ce sujet.

En revanche, il est évident que quiconque aurait le choix préfèrerait ne pas avoir à consommer l’eau du robinet. Il est clair qu’une eau saine et de qualité est nécessaire afin de satisfaire le besoin quotidien du corps humain. Comme le démontrent diverses études, une personne adulte se doit de consommer en moyenne 1,5 litres d’eau par jour pour éviter une déshydratation. Cependant, il est à souligner que c’est un chiffre qui peut varier selon la situation. Le poids d’une personne étant composée de 60% d’eau, la quantité à consommer varie donc en fonction de la morphologie de tout un chacun. Toujours est-il qu’il est vivement recommandé de consommer un minimum de 8 verres d’eau saine quotidiennement.  

De l’eau fraiche pour le bien-être des salariés

Un travailleur heureux est un travailleur productif, à l’inverse un salarié mécontent peine à s’épanouir dans son travail et multipliera les erreurs. En d’autres termes, les conditions de travail au sein d’une entreprise impactent grandement l’humeur de ceux qui y travaillent tout en sachant qu’ils y passent la majorité de leurs temps soit 8 heures quotidiennement. Or, une mauvaise humeur est souvent synonyme de stress et nombreux sont les individus qui sont complètement déstabilisés lorsqu’ils se trouvent dans une situation d’inconfort émotionnel.

L’entreprise étant une structure dont le succès repose sur la performance de chaque collaborateur, le mal être de l’un des salariés pourrait pénaliser l’ensemble de la production. Par conséquent, autant investir dans des éléments pouvant optimiser le bien être des collaborateurs. Il s’agit notamment de fontaine à eau entreprise : un dispositif permettant l’accès à de l’eau fraiche et saine. D’autant plus qu’à l’instar de la machine à café, la fontaine à eau constitue également un lieu de convivialité où les collaborateurs ont la possibilité de se rencontrer pour prendre une petite pause avant de se remettre au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *