Sélection d’un traiteur pour mariage

Sélection d’un traiteur pour mariage

Le repas est considéré comme étant le poste de dépense le plus important du mariage, c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut surtout pas se tromper ! Comment donc choisir le traiteur de son mariage et trouver le meilleur ? Voici donc quelques idées pour vous aider.

Quand contacter un traiteur pour mariage ?

Il faut contacter le traiteur pour mariage rapidement, environ 10 à 8 mois avant un mariage, car comme pour les autres professionnels, les meilleurs sont souvent pris d’assaut, et excepté les plus grosses structures, il y en a très peu qui peuvent se charger de plusieurs réceptions le même jour.

Où trouver un bon traiteur pour votre mariage ?

Le bouche à oreille est souvent le moyen le plus simple d’avoir des retours objectifs sur un traiteur pour mariage. Une amie récemment mariée, votre famille, mais aussi votre lieu de réception, votre photographe, ou votre créatrice de robe pourra vous donner de plus amples renseignements sur ces prestataires de services

L’avantage de travailler avec un traiteur recommandé par votre lieu de réception est qu’il connaisse déjà les lieux et saura parer ainsi aux éventuelles difficultés techniques (électricité, accessibilité, cuisine…).

Certains lieux demandent de travailler avec un traiteur en particulier, ou de choisir parmi une liste de professionnels imposés et ceci est à plusieurs raisons. Par exigence de qualité, ils sont ainsi certains de proposer le meilleur à leurs mariés, et de travailler avec des professionnels de confiance, qui connaitront et respecteront l’endroit. Ce sera pour vous un vrai gage d’une certaine tranquillité d’esprit. Veillez par contre à ce que cette liste imposée ne soit pas simplement le jeu de commissions financières entre les professionnels, et pour lesquelles le traiteur reverserait au lieu une somme d’argent à votre dépend pour pouvoir travailler en priorité sur le lieu en question.

De quoi avez-vous besoin?

Un diner assis ? Un long cocktail ? Cuisine du monde ou traditionnel ? Service à l’assiette ou plat partagé ? Méchoui ou dîner formel ? Cuisine bio, gastronomique, simple, bistro … ? Souhaitez-vous faire la part belle aux produits de saison ? Ces questions vous aideront à faire le tri dans votre sélection de professionnels. Comme pour les autres artisans du monde du mariage, les traiteurs ont souvent une spécialité, alors autant en profiter.

Quel est le budget  alloué au repas du mariage?

Le traiteur est, souvent le poste de dépense le plus important d’un mariage, impossible ainsi de ne pas mentionner cette donnée. Alors faites bien  vos comptes en vous posant les questions suivantes :

Quel est votre budget global ? Quel budget pouvez-vous allouer au traiteur ? Combien avez-vous d’invités ? Quel type de prestation souhaitez-vous côté cocktail et diner ? Divisez le budget global par le nombre de convives, et cela vous donnera une petite idée du prix de revient par personne, à mettre ensuite en parallèle avec vos envies, pour voir si les deux correspondent.

Combien faut-il payer à un traiteur pour mariage ?

Le coût d’un traiteur de mariage dépend du menu proposé, des options ajoutées, du personnel mis à disposition, du nombre d’invités, de la notoriété du professionnel, du style de dîner choisi, de la possibilité ou non de louer de la vaisselle et du mobilier, des animations particulières (bar à huîtres, char à glaces, stand à hot dog…), des boissons… De manière générale, il faut compter entre 55€ et 190€ et même plus par personne.

Pour en savoir comment choisir un traiteur mariage suivez le lien https://www.maisonboudet.com/2020/05/05/comment-bien-choisir-son-traiteur-de-mariage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *