Le succès des franchises dans le café

Le succès des franchises dans le café

Penchons-nous sur le succès des franchises dans le secteur du café, comme Starbucks. Quelle en est la raison ? Qu’est-ce qui contribue à leur succès ?

Une stratégie géographique

Tout d’abord, il faut prendre en considération que devenir un franchisé est particulièrement attractif, dès lors que de nos jours, les cafés et coffee shops ont pris une place essentielle dans le quotidien des gens.
Les cafés ne sont plus seulement des endroits où se retrouver entre amis, ce sont aussi devenus des lieux de rencontre dans le cadre du travail. Certains auto-entrepreneurs y ont élus domicile pour travailler.
De plus, les buveurs de café sont devenus plus raffinés dans leurs goûts. Il suffit de regarder les vastes choix désormais proposés un peu partout pour s’en apercevoir. Des différents mélanges aux saveurs qu’on ajoute, des cafés glacés aux cafés éthiques… Toutes les recettes à base de café sont bonnes à prendre ! Les propriétaires des établissements peuvent non seulement étendre leurs gammes de produits, mais également profiter de larges marges puisque les consommateurs sont prêts à payer le prix pour un café de qualité.

L’un des grands avantages du modèle des coffee shops franchisés est que, tant pour le franchisé que pour le franchisant, il suffit du bon partenariat – du bon franchisé donc – pour que l’entreprise décolle. Si la première branche de franchise rencontre du succès, il est alors facile d’ouvrir une autre branche non loin. La plupart des gens ne feront jamais des kilomètres pour obtenir leur café, ils le veulent à proximité. Une entreprise de franchises peut donc ouvrir plusieurs branches dans une zone géographique assez restreinte.

Un effort de personnalisation

Le principal reproche fait aux géants des franchises de café est qu’ils manquent de personnalité, à l’inverse des petits cafés indépendants. Toutefois, certains sont suffisamment malins pour insuffler une touche locale dans leurs branches franchisées, et ainsi contrecarrer cet argument. Des assises confortables, un décor cosy, le nom inscrit sur la tasse (n’est-ce pas Starbucks !)… tout est fait pour que le consommateur se sente à l’aise et ait l’impression de dépenser son argent dans un business local plutôt que dans une multi-nationale.

Parmi les autres caractéristiques qui doivent certainement attiré les consommateurs de café dans ces grandes franchises, il y a sans aucun la fiabilité et la rapidité. Nous nous sentons plus en sécurité quant au goût et au délai de notre commande que dans un établissement inconnu dont on ne sait rien. Sans compter que le concept du « à emporter » fait fureur parmi la population active.

Une adaptabilité aux nouveaux quotidiens

D’ailleurs, en parlant du « à emporter », le secteur des franchises de cafés a également développé au cours de ces dernières années, un système de coffee shops mobiles. C’est-à-dire que ce sont des structures mobiles comme un truck ou même des vélos – ce qui n’est pas du tout développé en France mais l’est aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni. Cela permet aux franchises d’atteindre des zones normalement inaccessibles. Comme par exemple durant des évènements publiques, les festivals, ou dans des entreprises où les salariés ne veulent plus du distributeur qui leur donne du café de moindre qualité dans des gobelets en plastique.
C’est par ce biais notamment que les franchises prennent un avantage considérable en proposant une offre attractive et adaptée au rythme de vie actuel.

Psst ! Plus haut, nous vous parlions des cafés de qualité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces produits bio : https://www.cafesmiguel.fr/194-cafe-bio

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