Comment gérer le stress généré par le travail à domicile

Comment gérer le stress généré par le travail à domicile

Le travail à domicile plait pour de nombreuses raisons : pas de code vestimentaire imposé, pas de surveillance, pas de temps de trajet et la liberté de décider où vous travaillez. Cependant, le travail à distance peut présenter des défis importants ! Voici quelques conseils utiles pour réduire le stress lié au travail et vous préparer à travailler efficacement depuis votre domicile.

Selon de nombreuses recherches, les personnes qui travaillent à domicile ont tendance à être sujettes à des niveaux de stress plutôt élevés. Voici quelques-unes des sources de stress potentielles auxquelles peuvent être confrontés les travailleurs à domicile.

L’absence de cadre

Lorsque vous travaillez depuis chez vous, vous pouvez ressentir un véritable manque de structure : vous pouvez avoir du mal à démarrer votre journée, à la terminer et à prendre du temps pour vous pour les pauses et le déjeuner. Cela peut perturber votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

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Trop de distractions

Vous pouvez être confronté à des distractions et des interruptions tout au long de la journée. Voici quelques exemples de distractions :

  • Recevoir des livraisons
  • Recevoir des appels et des textos non liés au travail
  • Passer du temps sur les réseaux sociaux
  • Regarder la télévision
  • S’occuper des animaux domestiques
  • Etc.

À la maison, vous bénéficiez d’un certain confort auquel il peut être tentant de se laisser aller.

Travailler à domicile quand on est parent

Vous pouvez également rencontrer des difficultés à travailler à domicile si vous avez des enfants. Selon leur âge, vous devrez peut-être vous occuper de la garde des enfants, vous adapter à leur horaire scolaire et, de manière générale, trouver un équilibre entre votre travail et votre vie de famille.

Difficulté à fixer des limites

Lorsque vous travaillez à domicile plutôt qu’en entreprise, vous pouvez avoir du mal à fixer des limites avec les personnes qui oublient que travailler à domicile, c’est quand même travailler. Les membres de la famille, les amis et les voisins peuvent vous demander de l’aide ou de vous engager avec eux pendant vos heures de travail. Vous pouvez même ressentir une certaine frustration de leur part si vous indiquez que vous n’êtes pas disponible.

Comment gérer le stress du travail à domicile

Sachez que si vous travaillez depuis votre maison, et que vous ressentez une pression intense, vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreuses techniques pour gérer le stress lié au travail à domicile. Voici quelques techniques pour réduire votre stress général.

Créer une routine

Que vous établissiez votre propre horaire ou que vous ayez des heures précises à respecter, la création d’une routine peut vous aider à gérer votre temps et à mieux vous concentrer sur votre travail.

  • Créez un rituel qui marque le début de votre journée : Il peut s’agir de faire une promenade avant de commencer à travailler, de prendre quelques instants pour s’étirer, et/ou de prendre un café ou un thé au début de la journée.
  • Marquez la fin de votre journée de travail : Vous pouvez par exemple ranger votre matériel de travail hors de vue, faire une promenade le soir et/ou allumer une bougie.
  • Mettre une alarme : Se réveiller à la même heure tous les jours peut vous donner suffisamment de temps pour vous préparer à votre journée de travail. L’heure à laquelle vous choisissez de vous réveiller peut dépendre du temps dont vous avez besoin pour vous réchauffer le matin.
  • Fixez une heure de déjeuner : Déjeuner à la même heure tous les jours vous permet de faire une pause bien méritée et de faire le plein d’énergie avant de reprendre le travail. Veillez à vous débrancher complètement pendant le déjeuner afin de pouvoir profiter de votre pause.
  • Prenez le temps de bouger : Il peut s’agir de marcher dans votre maison, de sortir pour une promenade rapide ou de faire des étirements pendant vos pauses.
  • Passez du temps à l’extérieur : si le temps le permet, essayez de sortir et de profiter de l’air frais. Cela peut vous redonner de l’énergie. Vous pouvez également envisager de faire un exercice de respiration à l’extérieur.
  • Donnez la priorité aux tâches difficiles : Si vous avez la possibilité de décider des projets ou des tâches à accomplir, pensez à faire les plus difficiles en premier afin de ne pas vous sentir débordé plus tard dans la journée.

Créer un espace de travail dédié

Même s’il peut être tentant de se blottir dans son lit pour travailler, essayez de créer un espace de travail dédié où vous pourrez vous concentrer uniquement sur votre travail. La création de limites spécifiques entre le travail et la maison, même si vous n’utilisez qu’un petit coin de votre maison, peut vous aider à passer mentalement de la vie domestique au travail. Cela peut également vous aider à laisser votre travail « au bureau » une fois que vous avez terminé votre journée.

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Réduire les distractions

Lorsque vous êtes prêt à commencer à travailler, veillez à mettre votre téléphone en silencieux et à désactiver toutes les notifications que vous pourriez recevoir et qui ne sont pas liées au travail. Vous pouvez également envisager d’écouter de la musique relaxante pendant que vous travaillez, ou d’utiliser des écouteurs antibruit si vous pouvez le faire en toute sécurité, en fonction de votre situation particulière.

S’accorder des mini-récompenses

Pour rester motivé, décomposez les tâches en étapes plus petites et plus faciles à gérer, et récompensez-vous lorsque vous les accomplissez. Les récompenses peuvent être les suivantes :

  • Prendre une pause bien méritée
  • Se réciter une affirmation positive
  • cocher physiquement la tâche sur votre liste de choses à faire
  • S’accorder quelques minutes pour prendre des nouvelles de ses amis
  • prendre quelques instants pour s’étirer ou faire un exercice de relaxation.

Ce que chacun trouve gratifiant varie, alors essayez quelques options pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.

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