Comment optimiser son e-réputation quand on est artiste ?

Comment optimiser son e-réputation quand on est artiste ?

A l’ère de digitalisation et des réseaux sociaux, le fait d’être présent sur la toile est devenu indispensable, surtout quand vous êtes un artiste. Cette présence virtuelle est à la fois facile, vu la pluralité des plateformes qui vous aident à véhiculer votre image plus rapidement. Au même temps, elle est difficile, à cause de la forte concurrence et la complexité d’employer des stratégies efficaces pour engager votre public.

Votre réputation en ligne ou e-réputation représente votre image sur la toile. Ce que les internautes pensent de vous est manifesté dans leurs réactions : avis, commentaires, vidéos, photos. Donc, pour transmettre la bonne image que vous souhaitez et gagner la confiance de votre audience, vous devez absolument améliorer votre e-réputation et la protéger contre toute menace pouvant la dégrader.

Alors, quelles sont les actions à entreprendre pour fonder une bonne réputation en ligne ?

Travaillez votre image numérique pour fonder une bonne e-réputation

Votre e-réputation désigne l’image perçue de votre marque par les internautes. Certes, vous ne pouvez pas avoir un total contrôle sur leurs avis. Par contre, vous devez adopter la bonne stratégie pour comprendre leurs réactions et réagir de façon appropriée. De ce fait, vous devez effectuer un travail considérable de veille permanente pour surveiller toutes les réactions qui parlent de vous sur les différentes plateformes. Il existe des outils gratuits pour le faire, toutefois pour un résultat plus sûr, il vaut mieux utiliser les outils payants. Mais le plus pertinent serait d’accorder cette tâche d’envergure à un professionnel. Une agence d’e-réputation est votre meilleur allié pour créer une stratégie fiable et puissante afin de nettoyer e reputation.

Afin de véhiculer une bonne e-réputation, vous devez avoir un impact positif sur votre audience. Pour ce faire, vous devez établir une relation de proximité avec elle et essayer d’occuper l’espace avec de nouvelles publications à jour et qui portent des informations attractives permettant de renforcer son engagement.

Profitez des réseaux sociaux pour optimiser votre e-réputation

Les réseaux sociaux ont explosé ces dernières années et ont bouleversé plusieurs secteurs (artistiques, politiques, sociaux, …). Ils représentent le moyen de communication le plus utilisé dans le monde entier. Selon les statistiques de l’agence We Are Social et Hootsuite, on dénombre 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux. Facebook figure en tête de liste avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois. De ce fait, vous pouvez remarquer que les réseaux sociaux sont des sources d’audiences éminentes que vous devez en profiter pour augmenter votre notoriété en ligne.

Profitez-des-réseaux-sociaux

Donc, pour engager votre public cible et être toujours présent dans son esprit, il faut être actif sur les réseaux sociaux. Que vous soyez un chanteur, un peintre, acteur, danseur, ou autre, vous devez effectuer une veille permanente sur vos réseaux sociaux et fédérer efficacement vos communautés. Soyez toujours à l’écoute de leurs échos et soyez très interactif avec eux, de manière à répondre à leurs suggestions et questions le plus rapidement possible.

Quel que soit un commentaire positif ou négatif, vous devez avoir un esprit ouvert pour y répondre avec bienveillance. Par contre, si vous jugez que certaines publications dégradent votre image et franchissent les limites de l’éthique, alors n’hésitez pas à les supprimer. Notamment, en cas de « bad buzz », il ne faut pas tarder à réagir convenablement et à préciser votre attitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *