Les différents types de bureaux pour une entreprise

Les différents types de bureaux pour une entreprise

Lorsqu’on vient de lancer son entreprise, il est compliqué de trouver le lieu parfait où s’installer et à des tarifs compétitifs. C’est pour cela, qu’il est conseillé de faire une liste des critères que vous souhaitez avoir dans votre lieu de travail. 

C’est probablement la décision la plus importante que vous aurez à prendre, et qui va avoir un impact sur votre succès mais aussi sur votre capacité à mener à bien vos projets. Il est possible que vous cherchiez un espace car votre entreprise vient de naître ou parce que l’espace dans lequel vous êtes est devenu trop petit. Ainsi, le choix doit être fait après réflexion pour éviter de devoir déménager encore une fois.

Pour plus de renseignements concernant les centres d’affaires et leurs avantages, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme TBC qui sauront répondre à toutes vos questions dans vos démarches d’installation.

Les bureaux traditionnels 

Les bureaux traditionnels sont connus de tous, mais représentent un coût financier important pour toutes les entreprises ou professionnels souhaitant s’installer. Cependant, ils restent un atout considérable pour votre marque puisque vous allez associer une adresse dans une grande ville à votre entreprise. Cette action peut permettre d’attirer et de fidéliser des clients mais aussi de futurs collaborateurs, vous renverrez une image de sécurité et de prestige. 

Les entreprises qui viennent à posséder leurs propres bureaux montrent qu’elles ont une certaine stabilité financière et que vous êtes capable d’avoir un engagement sur le long terme auprès de leurs clients. Mais le point de vue des salariés est également important, avec des bureaux traditionnels ils se sentent en sécurité personnellement mais aussi pour leurs emplois. 

Le point positif de louer des bureaux traditionnels est qu’il vous est possible d’aménager et de personnaliser vos bureaux à l’image de votre entreprise mais aussi selon vos goûts. Vous pourrez choisir les bureaux adaptés à vos besoins et les aménager en fonction de vos besoins comme par exemple en séparant votre bureau en deux parties, une avec un bureau pour travailler et l’autre avec un salon pour accueillir des clients ou des salariés pour des réunions.

Les espaces de coworking 

Lors de votre recherche de bureaux, la partie la plus importante va être de trouver l’espace adapté à vos besoins. Il est important qu’il reflète l’état d’esprit de votre entreprise mais aussi son image auprès de vos clients et qu’il continue d’en attirer.

Les espaces de coworking connaissent une popularité importante et qui ne cesse de grandir avec le temps. Aujourd’hui, on retrouve ce type d’espaces un peu partout en France, mais aussi dans le monde entier. Que vous soyez travailleurs indépendants, nomades, freelance ou encore entrepreneurs, les espaces de coworking peuvent regrouper tous les critères que vous cherchez. Le coworking est fait pour les petites entreprises mais aussi les grandes, comme pour les bureaux traditionnels il y a des avantages et des inconvénients. 

Les espaces de coworking sont parfaits pour les entreprises qui démarrent tout juste et qui sont en recherche de flexibilité, de bails à courte durée, de bureaux facilement disponibles et temporaires. Ils représentent de nombreux avantages comme la facilité d’être mis en réseau avec des professionnels du même secteur que soi mais aussi d’autres domaines d’activité. Cependant, ils ne sont pas adaptés aux personnes cherchant à être dans un espace privé, silencieux et prônant la confidentialité. Face à cette possibilité de manque de confidentialité, il est possible dans certains espaces de coworking de pouvoir privatiser des salles de réunion pour accueillir des clients ou bien pour des réunions avec votre équipe. 

Les bureaux tout équipé 

Mais il existe un juste milieu entre les espaces de coworking et les bureaux traditionnels, les bureaux tout équipés. Les centres d’affaires proposent des espaces de coworking mais aussi des bureaux tout équipés, qui permettent de regrouper des avantages de privatisation d’espaces et donc de confidentialité.

En faisant ce choix, vous bénéficiez de bureaux avec un contrat de bail souple et à un coût financier moins important que des bureaux traditionnels. Vous retrouverez tous les avantages des bureaux traditionnels avec la flexibilité des espaces de coworking. N’hésitez pas à contacter plusieurs espaces de travail pour vous renseigner et vous rendre compte de ce qui est le mieux pour vous et le développement de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *