Quand le street marketing devient un support de sensibilisation

Quand le street marketing devient un support de sensibilisation

Les entreprises ont souvent recours au street marketing afin de faire connaître leurs produits et services. Il s’agit d’une technique efficace pour promouvoir les marques dans une zone délimitée. Mais la portée du marketing de rue ne se cantonne pas à ces actions purement marketing.

Elle peut également porter sur la publicité d’une idée ou la dénonciation d’un phénomène social. Le street marketing permet de soulever une prise de conscience ou de lutter contre une maladie. À travers diverses actions directes à entreprendre, il constitue un support de sensibilisation efficace.

Le street marketing s’ouvre aux diverses associations et entités

Les Organismes Non Gouvernementaux ainsi que les associations caritatives ont des messages à faire passer au public. Ils sensibilisent par exemple la communauté sur les violences faites à certains groupes minoritaires, sur le travail des enfants ou encore sur les gestes barrières pendant la pandémie du Covid-19. Ces associations font des fois appel aux dons et à la générosité. Elles peuvent également organiser des évènements et attirer le public à y prendre part. Le street marketing offre des solutions pour faire passer les messages auprès du plus grand nombre. Il a un avantage d’avoir la rue comme scène et les passants comme public.

Pourquoi sensibiliser à travers des opérations de marketing de rue ?

Dans le domaine commercial, le street marketing fait preuve d’efficacité en matière de transmission de message auprès d’un public ciblé. Mais les organismes à but non lucratif profitant des avantages du street marketing ne sont pas non plus rares. 

Les actions entreprises sollicitent tous nos sens, que ce soit la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe. Pour ce faire, les agences marketing proposent des opérations à la créativité débordante. Elles défient les règles publicitaires traditionnelles en se servant des supports auxquels on n’a jamais pensé. Les passages piétons avec le clean tag, les abribus avec les écrans interactifs, les murs et les façades avec les peintures, les sculptures et autres créativités originales.

La distribution de flyers, l’animation mascotte, l’organisation de jeux et de divers évènements créent un lien avec le public. Elles peuvent générer des moments forts inoubliables aux yeux de l’auditoire. Lorsque la campagne suscite de l’émerveillement auprès des passants, elle se transforme certainement en buzz sur la Toile. Cela devient une belle aubaine dans l’atteinte de plus d’audience.

Rendre vos messages plus percutants avec le street marketing

Les opérations de street marketing se diversifient pour frapper fort et impressionner le public. Elles peuvent même choquer en vue de ne pas laisser les passants de marbre. La Préfecture de Haute-Garonne voulait sensibiliser la population des dangers de la route vers la fin de l’année2014. Elle ne se limitait pas aux traditionnels moyens de communication, mais optait pour une campagne choc. 

La mise en scène choisie permettait une prise de conscience immédiate et massive. Elle consistait à installer des carcasses de véhicules accidentés avec des pancartes explicatives. Les enregistrements sonores d’accidents rendaient la scène plus vivante. Des bénévoles interviennent pour expliquer les risques liés à la conduite notamment après les soirées arrosées des fins d’année. 

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