Le café du Costa Rica, entre histoire et saveurs uniques

Le café du Costa Rica, entre histoire et saveurs uniques

Entre les Etats-Unis et l’Amérique Latine, le Costa Rica est un pays petit par sa taille mais grand par sa production de café. Réputé pour produire des grains de café d’une extrême justesse, le pays est connu aux quatre coins de la planète pour abriter bon nombre des plus grands crus du monde. Perchés sur les hauteurs du pays entre soleil et rivières, les plants de café du Costa Rica promettent des tasses de qualité.

L’histoire du café du Costa Rica

Depuis les années 1820, le Costa Rica est lancé dans les plantations de café. Au milieu du 19ème siècle, le Costa Rica devient plus qu’un simple pays producteur : il est le point de passage privilégié de la route commerciale qui relie l’Amérique à l’Europe. Les exportations de café deviennent alors de plus en plus nombreuses, le pays produit des grains en grandes quantités. Avec les années, la caféiculture enrichit le Costa Rica, ce qui aide le pays à se moderniser et à s’améliorer dans la culture de ses grains. Aujourd’hui, le Costa Rica est le 14ème pays mondial en matière de production de café, et son environnement à la fois vallonné et ensoleillé lui permet de donner des grains d’une qualité unique, que s’arrachent les plus grands connaisseurs.

Les grands crus du Costa Rica

Les plantations de café du Costa Rica sont perchées à des centaines de mètres d’altitude. C’est cette situation unique qui fait que les grains de café se chargent de saveurs exceptionnelles, révélées au moment délicat de la torréfaction. Le pays compte de nombreuses variétés de café, mais comme pour chaque pays producteur, certaines sont plus prisées que d’autres. C’est notamment le cas du café Almedara du Costa Rica. Ce grand cru intense aux saveurs épicées de vanille et de poivre. Parmi les grands crus de café du Costa Rica, le café Tarrazu est également très apprécié. Légèrement acidulé, ce café aux notes particulièrement aromatiques est l’un des plus recherchés du monde.

Retrouvez les plus grands crus de cafés du Costa Rica sur Cafés Miguel.

Où acheter du café du Costa Rica ?

Les cafés du Costa Rica sont disponibles dans la plupart des points de vente traditionnels. Néanmoins, pour déguster les meilleurs grains, il est bien souvent nécessaire de faire appel aux services de maîtres torréfacteurs dont le café d’excellence, le café haut de gamme, est la spécialité. En ligne ou en boutique, les ateliers de ces maîtres torréfacteurs mettent tout en oeuvre pour vous offrir des tasses aux saveurs inoubliables. En grains à moudre soi-même, sous forme de dosettes, de capsules ou bien encore moulu, les plus grands cafés du Costa Rica n’attendent plus que vous pour être dégustés, le temps d’une pause gourmande bien méritée.

Découvrez d’autres histoires de café avec nos articles sur le café du Nicaragua et le café mexicain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *