Le café mexicain, une boisson hors du commun

Le café mexicain, une boisson hors du commun

Aussi appelé “café de Olla”, le café mexicain est loin d’être une banale tasse de caféine. Consommé comme un véritable breuvage sacré, c’est durant le Dia de Los Muertos – le jour des morts en français, l’équivalent de la Toussaint – que le café mexicain est le plus particulièrement bu. Entre son histoire unique et sa recette précieuse, découvrez les secrets du café mexicain.

L’histoire unique du café mexicain

Depuis le 18ème siècle, le Mexique produit du café. Il faut savoir que dans le pays, les sols sont particulièrement propices à la culture du café. Entre les eaux qui traversent le pays et les reliefs qui font le paysage, le Mexique est la terre promise de nombreux amoureux du café. Néanmoins, cette terre regorge de secrets. En effet, contrairement à son voisin le Guatemala ou bien à ses confrères du Brésil ou du Honduras, le Mexique n’est pas le lieu de grosses productions. Les cultures intensives de café sont rares, car les plants de café poussent dans les jardins des habitants. Ce sont donc des milliers de petits producteurs qui font du Mexique la 8ème puissance mondiale de café, et portent haut la qualité de ce breuvage unique.

Pour plus d’informations sur le café du Mexique, consultez l’article dédié sur le blog du torréfacteur Cafés Miguel.

Le café mexicain, au cœur des coutumes du pays

Plus qu’une simple boisson chaude, le café mexicain fait partie de la culture typique du pays. Produit et consommé en masse par les mexicains eux-même, la boisson caféinée s’invite dans les plus grands évènements du pays. L’occasion la plus importante de l’année est incontestablement El Dia De Los Muertos. Cette sorte de Toussaint mexicaine est le moment pour tous de célébrer la vie tout en honorant la mémoire des morts. Lors de cette fête ancrée dans les coutumes du pays depuis plus de 3 000 ans, le café est la boisson reine. Les mexicains en préparent des litres afin de fêter au mieux ce jour si spécial pour eux, grâce à des recettes uniques, glorifiant le café mexicain.

S’envoler en Amérique Latine grâce à l’authentique recette du café mexicain

Au Mexique, le café comme il est consommé tout au long de la journée est issu d’une authentique recette bien gardée. Préparé méticuleusement, le café mexicain demande de l’attention. Pour réaliser le café de Olla, il vous faudra d’abord faire bouillir de l’eau avec un peu de sucre roux et plonger un bâton de cannelle dans le liquide chaud. Ajoutez ensuite du café mexicain moulu, et laissez infuser le tout quelques minutes – au moins 5 – avant de filtrer la préparation et déguster un bon café mexicain traditionnel.

Une autre recette un peu plus originale est également très consommée au Mexique. Il s’agit d’un cocktail alcoolisé au café. Pour cela, il faut verser du café mexicain bien fort dans le fond d’un verre chaud en y ajoutant 2 cuillères à café de tequila et 5cl de liqueur de café. Pour plus de gourmandise, saupoudrer le tout de cannelle et dégustez bien chaud.

Retrouvez d’autres douceurs au café en consultant nos articles sur le café Nespresso et les recettes à base de café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *