Quel café choisir : trouver sa boisson idéale

Quel café choisir : trouver sa boisson idéale

Tout le monde sait qu’une bonne tasse de café dépend du processus de fabrication. Le type et la qualité des grains de café jouent un rôle important dans le goût final. C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez comment préparer correctement votre café et comment choisir le bon. Bien qu’il existe un vaste choix de café moulu sur le marché, il est important de comprendre que chaque type de café est différent et que chaque café que vous choisissez ne donnera pas le même résultat.

 Vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous choisissez le café qui correspond le mieux à vos préférences. Bien sûr, le café moulu n’est pas tout, vous pouvez aussi acheter du café en grain. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Arabica et robusta

Les deux principaux types de café qui sont disponibles dans les grandes surfaces et autres réseaux de distribution sont l’arabica et le robusta. En ce qui concerne le goût, l’Arabica est bien équilibré, avec de l’amertume et de l’acidité, tandis que le Robusta a un goût plus fort et plus âpre. Le Robusta contient plus de caféine que l’Arabica, ce qui explique son goût plus amer. Toutefois, il faut noter que l’Arabica 100% est le meilleur type de café, et qu’il est supérieur au Robusta. L’Arabica pousse dans différents pays. C’est pourquoi le goût et l’odeur varient en fonction de la région où le café a été cultivé. Par exemple, l’Arabica brésilien a un arrière-goût de noisette, tandis que l’Arabica éthiopien a un soupçon de baies. Certains fabricants de café mélangent également les deux types de café pour créer une saveur unique. En fin de compte, votre choix entre les deux types de café dépendra de vos préférences.

Découvrir aussi : Le café du Costa Rica

Packaging et café de qualité

L’emballage du café est important pour la qualité du café car la lumière et l’oxygène peuvent affecter directement l’arôme. C’est pourquoi vous ne devez rechercher que du café moulu dans un récipient hermétique, fermé par du papier d’aluminium avec une valve qui vous permet de sentir le café. Cette valve empêche l’air de pénétrer à l’intérieur tout en permettant au monoxyde de carbone excédentaire de s’échapper. Ainsi, la saveur du café est intacte. Si vous trouvez un paquet de café moulu scellé avec une valve, il y a de fortes chances que la qualité du café soit assez bonne.

Niveau de torréfaction

Le niveau de torréfaction des grains a également un impact énorme sur la saveur et l’arôme de votre café. Vous pouvez voir le numéro indiqué sur l’emballage du café, où le numéro 1 est la torréfaction la plus claire et le numéro 5 la plus foncée. Examinons de plus près les différences entre les niveaux de torréfaction, de la plus claire à la plus foncée : 

  • Torréfaction scandinave – La couleur des grains est brun clair ; le goût est doux et subtil.
  • Torréfaction américaine – La couleur des grains est d’un brun intense ; le goût est légèrement amer et très subtil.
  • Vienna Roast – La couleur des haricots est brun foncé et la surface est brillante ; le goût est assez doux.
  • French Roast – Les grains ont une couleur chocolat intense ; le goût est à la fois aigre et amer.
  • Torréfaction italienne – Le grain est de couleur noire ; il a une saveur profonde avec une amertume intense.

Niveau de mouture

Voici les quatre types de taille de mouture du café :

  • Mouture grossière – Les grains sont moulus pendant 10 secondes ou moins. Cette méthode est idéale pour la préparation du café selon la méthode du piston lorsque le temps d’infusion est de 7 minutes maximum.
  • Mouture moyenne – Avec une mouture moyenne, les grains de café sont moulus pendant 14 secondes ou moins. Cette méthode est idéale pour tous les types de préparation. L’infusion dure jusqu’à 5 minutes.
  • Mouture fine – Les grains ont été moulus pendant 20 secondes pour une mouture fine. Cette méthode est idéale pour les cafetières à filtre. Le temps d’infusion peut aller jusqu’à 3 minutes.
  • Espresso – La consistance de ce café moulu est aussi fine que celle de la farine. C’est parfait pour la préparation d’espresso ainsi que pour le café turc préparé en jezve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *