Tout ce que vous devez savoir sur la mouture du café

Tout ce que vous devez savoir sur la mouture du café

Pourquoi la taille de la mouture est-elle importante ?

Le concept d’extraction est au cœur du processus de fabrication du café. Pour préparer une tasse de café, il faut que de l’eau passe à travers les grains de café, ce qui permet d’extraire les arômes en cours de route. Ce processus d’extraction comporte de nombreuses variables, qui toutes aboutiront à une tasse de café différente.

La première chose à prendre en compte est la pression. La pression que vous utilisez pour l’eau à travers le café aura une incidence sur la quantité de café extraite au cours du processus. Les machines à espresso, par exemple, utilisent plus de pression (la norme industrielle est de 9 bars de pression) pour pousser l’eau à travers le café dans un filtre porta. Mais une presse française en utilise beaucoup moins, et vous vous retrouvez donc avec deux boissons très différentes.

Ensuite vient la taille de la mouture. La grosseur ou la finesse de la mouture de votre café a également une incidence sur la vitesse ou la lenteur avec laquelle l’eau passe à travers le café. Si la mouture est trop grossière, l’eau s’écoulera rapidement sans emporter avec elle ces arômes si importants. Une mouture trop fine, en revanche, et l’eau captera les arômes que vous ne voulez pas.

La pression et la taille de la mouture vont de pair dans le processus d’extraction du café. L’idée est d’affiner votre méthode d’infusion pour obtenir une extraction optimale.

Les principaux types de mouture

Mouture extra grossière

La mouture de café extra grossière doit ressembler à du poivre. Il est préférable de l’utiliser pour les infusions à froid ou les grogs, et elle est parfaite pour les longues immersions dans l’eau.

Le marc grossier

Cette taille de mouture est idéale pour le brassage de la presse française, et nécessite souvent un temps de brassage d’environ quatre minutes pour une extraction parfaite.

Mouture moyennement grossière

Les mouture moyenne et grossière doivent ressembler à du sable et nécessitent un temps d’extraction d’environ deux minutes pour obtenir une tasse équilibrée.

Mouture moyenne

Il s’agit de la taille de mouture classique qui produira ce que l’on ne peut appeler une tasse de café classique.

Mouture moyenne-fine

Cette mouture est idéale pour les verseuses et les siphons de café. Une mouture moyenne-fine est une excellente mouture de base pour tester de nouvelles façons de préparer le café.

Mouture fine

Cette mouture est idéale pour l’espresso. Bien sûr, le réglage d’une machine à espresso nécessite de grossir ou de rendre plus fine la mouture de votre café, mais en général, le café finement moulu est une bonne mouture de référence pour l’espresso.

Mouture très fine

Le café superfin est souvent utilisé pour un seul type de café : le café turc.

Règles générales concernant la mouture

Plus votre broyage est grossier, plus l’extraction prend du temps. Pour tirer un espresso, il faut des grains finement moulus, et il faut entre 20 et 30 secondes. L’infusion à froid nécessite un broyage très grossier, et il faut environ 12 heures pour obtenir une tasse équilibrée.

La grosseur ou la finesse de la mouture de votre café dépend des autres variables de la préparation du café. Tenez compte de la température de l’eau, de la pression, du type de grain et de la méthode de préparation, et ajustez la taille de la mouture en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *