Engager un ramoneur : les essentiels à savoir

Engager un ramoneur : les essentiels à savoir

L’opération de ramonage d’une cheminée nécessite obligatoirement l’intervention d’un spécialiste qualifié. Généralement, il demande un savoir-faire particulier. Ce qui explique les raisons d’engager un ramoneur compétent et certifié pour réaliser cette opération. En tant que possesseur d’une cheminée, vous devez en effet être informé des renseignements importants suivants.

Les avantages d’une opération de ramonage

Avoir une cheminée est une chose importante, mais il est essentiel de procéder à son nettoyage régulièrement. Cette opération procure d’ailleurs de nombreux avantages. Pour des raisons de sécurité, la réalisation de cette solution permet de réduire les risques de feu de cheminée. Encore, le ramonage diminue les dangers d’intoxication au monoxyde de carbone ou CO. Chaque année, de nombreux cas d’intoxication CO sont recensés en raison du mauvais entretien de la cheminée.

Pour des raisons économiques, il est aussi important d’effectuer le ramonage de sa cheminée. Les avantages sont non-négligeables puisqu’il impactera d’une manière efficace sur la facture d’énergie liée au chauffage. De par cet aspect, le ramonage est également une bonne action pour l’environnement, car une cheminée entretenue régulièrement limite la pollution.

Opter pour un ramoneur agréé

Il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel d’un métier pour réaliser des tâches importantes comme le ramonage. Déjà, il existe d’ailleurs des formations dédiées à ce métier. Un ramoneur professionnel et qualifié maîtrise les meilleures techniques pour le bon entretien des cheminées. Déjà, en tant que propriétaire d’une cheminée, il est nécessaire d’avoir un certificat spécifique démontrant le ramonage de cheminée. Là encore, ce certificat doit être délivré par un ramoneur agréé comme celui qui se trouve sur https://www.ramoneur-94.fr/  pour être en règle. Cette opération est aussi obligatoire pour être recevable à l’assurance.

Dans le cas contraire, l’assurance ne couvrira aucun dommage en cas de feu de cheminée par exemple.  Il en est de même pour le système de chauffage central. Le ramonage est obligatoire et il doit être réalisé par un technicien professionnel. Souvent, il est imposé par la commune même. Pour le non-respect de cette loi, il faudra payer une amende. Il s’agit d’une contravention de 3e classe. Généralement, il est conseillé d’envisager ce type de travaux d’entretien deux fois par an. Par ailleurs, le chauffage au gaz ou au fioul ne nécessite qu’un seul entretien durant une année.

Le ramonage : à quel prix ?

Connaître le prix du ramonage est essentiel pour pouvoir organiser son budget d’entretien de la cheminée. Souvent, il dépend notamment du type de nettoyage à réaliser. Les travaux de ramonage pour un conduit de fumée peut par exemple revenir aux environs des 50. Mais ce qui est sûr, c’est que les tarifs peuvent augmenter au fur et à mesure que la cheminée est très encrassée. Les prix augmentent également lorsque le professionnel est amené à enlever un nid d’oiseaux par exemple.

Malgré cela, chaque professionnel dispose de leurs propres tarifs en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Il y a même ceux qui proposent des formules particulières sous forme de contrats d’entretien. Il est donc nécessaire de demander les offres sur mesure pour connaître le prix exact des travaux de ramonages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *