Comment choisir ses BD en édition originale ?

Comment choisir ses BD en édition originale ?

Lire des bandes dessinées est un loisir qu’affectionnent les enfants et les adolescents. En général, ces catégories de lecteurs apprécient les titres à la mode. Les adultes constituent un autre lectorat. Ce dernier apprécie particulièrement les éditions originales des BD. On vous dit tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une édition originale ?

L’expression « édition originale » fait débat au sein des amateurs de livres. Certains estiment que ce groupe de mots désigne l’intégralité des copies sorties du site d’impression. Cette conception est celle des professionnels de l’édition. Certains les qualifient de puristes. D’autres utilisent le terme « édition originale » pour parler de la première copie d’un livre, celle qui précède le processus d’impression.

Problèmes des numéros d’édition

Il existe plusieurs sites de vente de dessins originaux de BD. Mais avant d’aller y faire vos achats, vous devriez comprendre d’autres notions rattachées aux livres en général et à la bande dessinée en particulier. D’une part, il y a la convention relative aux éditions originales. Ces dernières peuvent englober toutes les publications survenant après la première à une seule condition : qu’il n’y ait strictement aucune modification du contenu de l’ouvrage. Cette deuxième sortie du même ouvrage des presses est désignée par l’appellation première édition second tirage. En revanche, toute modification apportée à l’ouvrage lui fera porter le nom de ‘seconde édition’. D’autre part, il suffit que l’éditeur fasse imprimer le même livre mais dans un format différent pour que ce nouvel ouvrage soit aussi qualifié d’édition originale.

Choisir en fonction de l’ancienneté ou date d’édition

Lorsque vous désirez profiter de vos bandes dessinées à la maison, vous pouvez les choisir en tenant compte de l’ancienneté. Dans ce cas, vous déciderez de ne considérer comme édition originale que les impressions les plus anciennes. Vu que les livres sont souvent détruits à cause des intempéries, se concentrer sur la date de publication permet d’acheter les versions les plus vieilles. Ces dernières doivent souvent être recherchées longtemps. 

Faire confiance aux mentions de l’éditeur de l’œuvre

De nombreux éditeurs décident de faire apposer sur les livres des mentions sans équivoque telles que ‘édition originale’. Cette dernière mention a la même signification que ‘tirage original’. Une autre astuce d’achat consiste à chercher les inscriptions se trouvant souvent sur les pages mentionnant le copyright. Si vous voyez le numéro 1, alors vous avez entre les mains un ouvrage d’édition originale. Les autres éditions sont numérotées de 2 à 10. Notez également qu’au moment de choisir une édition originale, vous pouvez vous baser sur les numéros d’impression des livres. Mais ils sont parfois aléatoires car toutes les imprimeries n’ont pas les mêmes normes. Pour rajouter à la confusion, il faut noter que les habitudes des imprimeurs varient avec le temps. Ainsi un livre datant d’avant la première guerre mondiale n’a que peu de chance d’avoir une numérotation d’imprimerie identique à celle de l’époque contemporaine.

Fiez-vous uniquement aux experts reconnus

Les personnes n’étant pas passionnées par l’histoire de l’impression choisissent parfois de miser uniquement sur l’expertise des professionnels. Alors les salles de vente garantissent simultanément l’originalité et la traçabilité des livres acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *