Choisir une charpente pour sa toiture : les points à savoir au préalable

Choisir une charpente pour sa toiture : les points à savoir au préalable

La charpente est un élément incontournable de la toiture. Elle en détermine la forme et supporte la charge de l’ensemble. Le choix d’une charpente ne peut donc se faire au hasard. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, la charpente à mettre en place devra répondre aux exigences des règles d’urbanisme applicable dans votre ville. Il faut également se référer à la nature des matériaux de couverture à installer dans cette sélection. Dans cet article, nous allons voir les points à savoir avant de choisir une charpente. 

Aperçu des différentes sortes de charpentes

Le choix de la charpente devra être le fruit d’une mure réflexion. Dans le cadre de celui-ci, il est même préférable de se fier aux conseils d’un professionnel comme cet artisan charpentier dans le Marne. En effet, on distingue deux types de charpentes, à savoir :

La charpente traditionnelle.

C’est le modèle le plus répondu. Pour sa conception, du bois massif est utilisé. Ce qui explique la résistance de la charpente traditionnelle au feu. Celle-ci est surtout prisée pour son caractère écologique et le charme qu’elle offre à la bâtisse. En effet, c’est celle qu’il vous faut dans la mesure où vous désirez laisser les poutres et les solives apparentes. La mise en place de cette charpente vous donne également la possibilité d’aménager les combles.

La charpente industrielle ou la « charpente à fermettes ».

Ce type de charpente est fabriqué à partir de bois préfabriqué. La charpente industrielle gagne de plus en plus de terrain de nos jours. En effet, elle est relativement abordable et se pose facilement. À la différence de la charpente traditionnelle qui est faite sur mesure, elle est assemblée en usine. En outre, la charpente industrielle se caractérise par sa légèreté et sa résistance. Elle peut tout à fait supporter le poids des autres éléments du toit. Néanmoins, sa mise en place ne vous permet pas d’aménager vos combles, et ce, en raison des fermettes.

Bon à savoir : Les charpentes en bois subissent un traitement spécifique au préalable. Elles sont souvent sujettes aux attaques des insectes xylophages. De surcroit, il faut les mettre à l’abri de l’humidité pour qu’elles soient pérennes.

Toiture de maison : quel type de charpente mettre en place ?

On dit que la charpente est une pièce maitresse de la toiture du fait qu’elle constitue son squelette. On ne peut donc la choisir au hasard, car la structure du toit en dépend. Il en va de même de l’esthétique de l’habitation. C’est pourquoi il est préférable de se fier à l’avis d’un couvreur avant de se diriger vers un modèle donné.

En effet, les spécialistes en la matière tiennent compte de plusieurs paramètres pour déterminer le type de charpente qui convient le mieux à vos besoins. D’abord, il y a les normes exigées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En fait, ce document peut interdire voire imposer l’utilisation de certains matériaux ainsi que la forme que devra avoir votre toit. Il faudra donc le consulter avant d’appréhender la moindre chose.

Ensuite, le choix de la charpente doit se faire en fonction du type de revêtement que vous désirez poser. L’inclinaison de la charpente sera tributaire de celui-ci. À côté de cela, il faut tenir compte de la solidité et de la résistance de la charpente. Il existe des matériaux qui sont moins vulnérables aux attaques des insectes, à l’humidité et aux intempéries répétitives. Enfin, il y a le facteur « prix » qui tient une place considérable. Pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, nous vous incitons les prix que proposent les fournisseurs pour chaque modèle de charpente. De cette manière, vous aurez une idée du coût d’un tel élément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *