Dans quels cas faut-il remplacer la gouttière de sa maison?

Dans quels cas faut-il remplacer la gouttière de sa maison?

Au même titre que la toiture, les gouttières s’exposent constamment aux intempéries. D’année en année, elles subissent les conséquences néfastes des diverses agressions. Afin de maintenir son bon état, un entretien régulier est de ce fait nécessaire. Pour ce faire, il faudra éliminer les déchets et autres détritus qui se sont logés dans leurs conduits. Mais arrivées à certains seuils de délabrement, de simples travaux d’entretien ne suffisent plus. Dans ce cas, il faudra procéder aux remplacements de vos gouttières. Quand faudra-t-il procéder au remplacement des gouttières ? Découvrez en ces quelques lignes les réponses à cette interrogation.

Lorsque la gouttière déborde

Il se peut qu’un débordement au niveau des gouttières apparaisse lorsqu’il pleut même si elles ne sont ni percées ni endommagées. Si aucun problème apparent n’a été observé, cela signifie que la gouttière n’est plus adaptée. Soit elle est trop petite et n’arrive pas à contenir l’eau de pluie. Soit la descente est étroite et ne suffit pas à évacuer correctement l’eau pluviale.   

Dans les deux cas, un remplacement de la gouttière pour un format plus adapté est primordial. On peut également remédier à ce problème en installant une gouttière de taille plus importante ou en multipliant le nombre de descentes.

Dans certains cas, il pourra également s’agir d’une pente trop douce qui empêche l’eau de s’écouler correctement vers la descente. Ce qui entraine une stagnation de l’eau. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui se chargera de tous les travaux nécessaires pour vous éviter le débordement de la gouttière.

 Lorsque les gouttières sont fissurées

Après plusieurs années, l’état de la gouttière inévitablement. Une portion de celle-ci peut se détacher. Les clous ou les crochets finissent par pourrir ou rouiller. Ce genre de situation devra être pris en charge assez rapidement. En effet, les gouttières risquent de s’effondrer sous le poids de la neige dans ce cas de figure. Pourtant, cela constitue un danger, non seulement pour les personnes occupant le bâtiment, mais également pour l’ensemble du voisinage.

Au-delà de leur inefficacité, les gouttières défectueuses porteront aussi atteinte à l’esthétique de l’habitation. Il importe de signaler que ces gouttières pourront plus remplir efficacement leur rôle dans l’évacuation des eaux de pluie. Ce qui pourrait entrainer des infiltrations d’eau. Pour prévenir les dommages difficilement réparables, nous vous conseillons de faire appel à ce couvreur professionnel à Montpellier que vous pouvez contacter sur https://www.couvreur-34.fr/couvreur-montpellier-34000 pour installer une nouvelle gouttière.

Lorsque les joints et les coins fuient

Les joints utilisés pour relier les différentes parties de la gouttière sont généralement faits à base de caoutchouc. De ce fait, au fil du temps, ils auront tendance à sécher et finir par craquer. À ce stade, ils ne seront plus étanches et perdent de leur efficacité. Pour les problèmes encore mineurs, il suffit de rajouter de la silicone sur les parties qui fuient. Par ailleurs, il faut savoir que l’application de la silicone n’est qu’une solution provisoire. À cet effet, il faudra penser à remplacer entièrement la gouttière. Nous conseillons, pour éviter ce type de problème, de privilégier les gouttières en aluminium. En effet, ces dernières ne sont pas garnies de joints. Et, à la différence des gouttières traditionnelles, elles sont plus durables et efficaces. Vous pouvez toujours prendre conseil auprès d’un professionnel pour avoir les meilleurs avis sur sujet, en l’occurrence sur leur installation, leur dimension ou autres.

Lorsque la planche de rive est pourrie

De manière générale, lorsque les gouttières n’évacuent pas correctement l’eau, cette dernière s’accumule et endommage la planche de rive. En effet, cette accumulation d’eau entraine le pourrissement de la planche de rive. Dans ce cas, les gouttières auront tendance à se pencher en avant. Et si le problème n’est pas réglé au plus vite, cela risque de provoquer des dégâts irréversibles et vous engagera encore à plus de travaux. Ainsi, lorsque vous entretenez vos gouttières, veillez également à vérifier l’état des planches de rive. Pour certains du diagnostic, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels en travaux de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *