Les mauvaises pratiques à bannir dans le cadre des travaux de gouttière

Les mauvaises pratiques à bannir dans le cadre des travaux de gouttière

Pour que les eaux de pluie qui tombent sur la toiture soient évacuées correctement, la mise en place d’une gouttière est indispensable. Ce dispositif empêche qu’elles ne s’infiltrent par la toiture et qu’elles stagnent à proximité des fondations. La gouttière joue donc un rôle essentiel dans le maintien du bon état de l’habitation. Toutefois, son installation ne suffit pas. Pour qu’elle remplisse pleinement son rôle, il faut éliminer régulièrement les différents résidus qui se logent dans ses parois. Mais que ce soit pour l’entretenir ou pour sa pose, certaines de nos pratiques sont à bannir pour préserver son intégrité. Découvrons-les dans les lignes qui suivent.

Négliger la question de sécurité  

Comme vous le savez déjà, le nettoyage de la gouttière figure parmi les travaux d’entretien de l’habitat incontournable. Pour son exécution, vous pouvez faire appel à une spécialiste en travaux de toiture comme ce couvreur zingueur expérimenté qui se trouve en Puy de Dome. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une tâche qui peut être à votre portée. 

Par conséquent, si vous décidez de l’effectuer vous-mêmes, il ne faut en aucun cas négliger la question de sécurité. Les travaux de gouttière sont principalement réalisés en hauteur. Ainsi, il importe de prendre les mesures indispensables pour éviter les accidents. Pour cela, l’utilisation d’un échafaudage est recommandée au cours de leur mise en œuvre. Ce matériel permet de bénéficier d’une plus grande stabilité au cours des différentes interventions. Vous pourriez également vous déplacer facilement. Toutefois, si vous utilisez une échelle, demandez à une autre personne de la stabiliser le temps que vous vous en servez.

Plaquer l’échelle contre la gouttière

Pour pouvoir monter sur le toit et nettoyer la gouttière, nous nous servons fréquemment d’une échelle. Nous l’appuyons sur la gouttière sans nous rendre compte qu’une telle pratique peut détériorer celle-ci. En effet, l’échelle va exercer une charge importante sur ce dispositif. Elle risque donc de l’arracher. Pour éviter que cela se produise, il est préférable d’utiliser un échafaudage. Vous pouvez également recourir à une échelle munie d’un écarteur de façade.  

Outre, on retrouve actuellement en magasins spécialisés des outils dédiés au nettoyage de gouttière. C’est le cas des grattoirs à gouttières et des brosses cylindriques montées sur perche télescopique. Avec ses matériels, vous n’avez plus à monter sur le toit pour nettoyer vos gouttières.

Ne pas enlever les débris avant d’humidifier la gouttière

Le nettoyage d’une gouttière se déroule en plusieurs étapes. Avant de l’humidifier, il faut au préalable supprimer les débris de feuilles mortes, les petites branches et tous autres éléments qui sont susceptibles de l’obstruer. Pour cette opération, vous pouvez vous servir d’une pelle dédiée à cet effet. Il faut également s’assurer qu’aucun élément ne bouche la descente. Si nécessaire on viendra la déboucher pour qu’elle puisse évacuer l’eau du nettoyage. Sachez qu’une gouttière qui déborde occasionne souvent des problèmes d’infiltration d’eau.

Il est crucial de prendre ses mesures pour assurer une parfaite évacuation des eaux de pluie. Pour obtenir un résultat impeccable, nous vous conseillons de confier l’entretien de vos gouttières à un couvreur professionnel.

Laisser les fissures béantes

La gouttière assure la collecte des eaux de pluie et leur acheminement vers les regards. Si elle présente des fuites, il faut donc les réparer rapidement. En effet, une gouttière percée ne peut pas jouer pleinement son rôle de protection. Sachez que les fuites provoquent des traces d’éclaboussures et des ruissellements d’eau sur la façade. Pourtant, cela favoriserait l’apparition des fissures et les problèmes d’humidité. Pour la réparation des gouttières, différentes solutions sont envisageables. On peut soit appliquer du mastic spécial gouttière sur la fissure, soit remplacer la portion de gouttière percée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *