Nettoyage toiture : quelles solutions mettre en place?

Nettoyage toiture : quelles solutions mettre en place?

La toiture a besoin d’être entretenue régulièrement. Au fil du temps, il arrive que le toit soit recouvert de débris de végétaux et de mousses. Il faut dire que l’accumulation de ces éléments peut dégrader la toiture et causer différents problèmes d’infiltration et d’isolation. D’un point de vue esthétique, ils peuvent réellement gâcher la vue puisque le revêtement comme les tuiles peuvent changer de couleur. Pour y remédier, il faudra procéder à un nettoyage et démoussage de la toiture. Mais quelles solutions adopter pour une toiture en bon état?

Produit d’entretien : anti-mousse et hydrofuge

L’usage des produits tels que l’anti-mousse et l’hydrofuge est une solution efficace pour éliminer les mousses et pour protéger le toit contre l’humidité durant une longue période. Mais il est particulièrement important de choisir le bon produit pour une efficacité assurée.

D’ailleurs, pour les produits anti-mousses, certains produits sont abordables et d’autres plus chers. Leur réaction peut également être différente. Il y a aussi ceux qui demandent un rinçage après application, mais d’autres non. C’est d’ailleurs le cas d’un anti-mousse à action lente. Il n’a pas besoin d’un jet d’eau après application. Il faudra attendre que la pluie tombe pour que la mousse disparaisse avec l’effet de la pluie.

L’hydrofuge sert, de son côté, à protéger la toiture contre l’humidité. C’est la solution pour lutter contre les infiltrations d’eau et tous problèmes liés à l’humidité. Souvent, cette opération peut se réaliser à la brosse ou par pulvérisations. L’application de l’hydrofuge doit être réalisée en plusieurs couches afin que le produit puisse être bien absorbé par le matériau de toiture. Mais peu importe, l’idéal sera donc de faire appel à une entreprise de demoussage de toiture comme https://www.renovation-maison-loiret.fr/ . Elle saura choisir le produit adapté au type de toiture.

Opter pour le cuivre pour combattre la mousse

En plus des deux solutions précédentes, l’entretien de la toiture peut aussi passer par l’usage du cuivre. Il s’agit d’une solution accessible, mais très peu connue. Généralement, ce procédé consiste à poser des fils de cuivre tendus au ras des tuiles. Cette opération reste efficace en raison de l’action de la pluie sur le cuivre. Celle-ci l’oxyde en empêchant l’apparition des mousses et des lichens. Malgré cela, cette solution peut ne pas marcher sur certaines toitures comme certaines formes de tuiles par exemple.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à un expert pour connaître les traitements efficaces et les solutions adaptées. En plus de ces renseignements, la pose du cuivre demande également un savoir-faire particulier. C’est une opération très délicate. Et bien que le cuivre a le pouvoir d’empêcher le développement de mousse, le toit doit toujours être nettoyé. Il faut aussi savoir que les fils de cuivre doivent aussi être changés tous les 5 ans. Peu importe les solutions que vous aurez choisies pour nettoyer votre toiture, l’idéal serait de collaborer avec une entreprise reconnue. Certes, il est possible de le faire soi-même, cependant, il s’agit d’une opération à la fois délicate et dangereuse. De nombreux paramètres doivent être respectés pour mener à bien les travaux selon les règles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *