Quel escabeau pour quel usage ?

Quel escabeau pour quel usage ?

L’escabeau représente un équipement qui peut vous permettre de monter à une hauteur spécifique pour faire des travaux ou tout simplement pour d’autres raisons. Avant d’acheter un escabeau, il convient de connaître au préalable le nombre de marches dont vous avez besoin. Vous devez ensuite voir les différents profils de l’équipement car chaque utilisation nécessite un modèle spécifique.

Les paragraphes ci-dessous vous livrent les différents types d’escabeaux.

L’escabeau ménager

L’escabeau ménager représente un équipement qui est accessible et qui peut être vraiment pratique. Ce produit est cependant moins complet en comparaison à tous les autres modèles disponibles sur le marché du bricolage comme les escabeaux télescopiques par exemple.

Vous pouvez choisir l’escabeau ménager pour une utilisation occasionnelle. Cet équipement est fait spécialement pour les particuliers qui veulent s’en servir pour atteindre une hauteur spécifique durant le ménage. Il n’est donc pas adapté pour un usage intensif. Sachez que tous les escabeaux de type ménager qui sont en vente font l’objet de test et de contrôles avant d’être vendu.

L’escabeau de bricolage

Ce type d’escabeau représente un modèle qui est adapté aux personnes qui ne sont pas professionnelles dans le bricolage. Il peut tout de même convenir aux travaux assez longs et récurrents.

En choisissant d’utiliser ce type d’escabeau, vous pouvez profiter d’un confort et d’une sécurité hors du commun. Les marches ainsi que les patins de ce dispositif sont anti dérapant. En effet, ses marches sont bien larges et vous pouvez vous tenir sur un garde-corps.

Vous avez également la possibilité de transporter des outils sur cet équipement car il est doté d’une tablette porte outils. Cette dernière vous permet de faire des économies considérables dans les mouvements dangereux.          

L’escabeau professionnel et l’escabeau de jardin

Ce type d’escabeau est moins cher mais peut représenter un investissement à long terme. Cela s’explique par le fait que ce produit peut porter des charges lourdes et peut également résister à toutes les épreuves.

C’est un escabeau qui peut être utilisé de manière intensive et quotidienne.

Le modèle de jardin est également très résistant. Il est fait spécialement pour ceux qui doivent cueillir des fruits sur les arbres ou ceux qui souhaitent tailler les haies en toute sécurité. Ce genre d’équipement est conçu pour les sols irréguliers, ce qui peut vous offrir un confort hors du commun. Très stable, cet équipement vous permet de profiter d’une sécurité accrue. Sur certains modèles, vous pouvez disposer d’un panier qui vous aide à garder les fruits sans les abîmer.

L’escabeau conçu en fibre de verre

Si vous souhaitez un équipement qui vous aide à atteindre des hauteurs non loin des lignes électriques, vous devez vous tourner vers l’escabeau en fibre de verre. Egalement appelé escabeau isolant, ce produit vous protège contre les décharges électriques. Cependant, lorsque vous l’utilisez, il est conseillé de mettre des distances de sécurité spécifiques selon le voltage des lignes.

Si vous travaillez à côté d’une ligne inférieure à 50 000V, vous ne devez pas vous approcher de cette dernière à moins de 3 mètres. Dans le cas où la ligne est supérieure à 50 000V, vous ne devez pas vous approcher à moins de 5 mètres. Si vous devez obligatoirement vous approcher d’une ligne électrique, il convient d’utiliser un escabeau en fibre de verre et surtout éviter un modèle en aluminium qui représente un conducteur de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *