Rénovation de toiture : dans quelles mesures déclarer les travaux à la mairie?

Rénovation de toiture : dans quelles mesures déclarer les travaux à la mairie?

En général, la rénovation de la toiture implique l’installation d’un nouveau revêtement. Elle peut revêtir deux formes, car elle peut être soit complète soit partielle. Dans les deux cas, les travaux sont strictement encadrés par les règles d’urbanisme en vigueur dans chaque localité. En effet, ils peuvent affecter l’aspect extérieur de la bâtisse qui en fait l’objet. À cet effet, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie est parfois indispensable. Mais dans quelles mesures cette formalité est-elle exigée ? C’est ce dont nous allons parler.

La rénovation de toiture et la démarche administrative à suivre

La rénovation de la toiture peut avoir différentes natures. Selon les cas, elle peut également prendre une grande ampleur. C’est pourquoi il faut déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Concrètement, il s’agit d’une forme simplifiée du permis de construire. Dans de nombreuses communes, elle est obligatoire, car les autorités compétentes cherchent à préserver l’identité architecturale de la ville et l’harmonie des lieux. Ainsi, elles vérifient si les projets de rénovations de toiture respectent le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Rappelons également que certaines localités sont régies par un Plan d’Occupation des Sols (POS).

En outre, les travaux de rénovation de toiture sont encadrés par le Code d’urbanisme en son article R.421 a. Aux termes de cette loi, toute modification de l’aspect initial du toit doit être précédée d’une demande d’autorisation. C’est notamment le cas si vous prévoyez d’installer une fenêtre de toit, une cheminée, des panneaux solaires. La réfection de la toiture, son entretien et sa réparation ainsi que la rénovation de la charpente nécessitent également une autorisation préalable. Dans tous les cas, les travaux ne peuvent commencer qu’après avoir obtenu l’autorisation délivrée par la mairie. Pour savoir quelles sont les opérations soumises à une telle formalité, vous pouvez vous fier aux conseils et avis d’un couvreur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.couvreur-pyrenees-atlantiques.fr/ .

Rénovation de la toiture : dans quels cas la déclaration préalable des travaux est-elle obligatoire ?

Outre les situations évoquées précédemment, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est obligatoire pour :

La rénovation à l’identique du toit

En principe, tous les travaux impliquant la modification de l’aspect extérieur d’une maison ou d’un bâtiment nécessitent le dépôt d’une déclaration préalable en mairie. S’ils permettent de remettre la toiture en état initial, une telle démarche n’est donc pas requise. En revanche, lorsque la rénovation à l’identique concerne l’intégralité de la surface du toit, la déclaration préalable de travaux reste impérative.

L’utilisation d’un habillement différent de celui employé initialement

Une transformation significative de l’aspect extérieur de l’habitation peut résulter de la modification de la teinte ou de la forme des tuiles à installer. L’opération est donc soumise à une déclaration préalable des travaux. Par ailleurs, les normes d’urbanisme de certaines localités peuvent imposer ou interdire l’utilisation d’un type de tuile bien déterminée. Il faudra donc consulter ces règles avant d’appréhender les travaux. Vous pouvez également solliciter les conseils d’un couvreur professionnel de votre région.

La modification mineure de la toiture

Parfois les travaux ne viennent pas bouleverser l’aspect initial de la demeure. La déclaration préalable reste néanmoins obligatoire. C’est le cas si l’on installe une cheminée ou si l’on met en place des panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *