Urgence plomberie : comment différencier  un plombier sanitaire et plombier chauffagiste ?

Urgence plomberie : comment différencier  un plombier sanitaire et plombier chauffagiste ?

Les tâches qui sont spécifiques à la plomberie sont assez vastes. Le plombier peut installer des conduites d’eau ou les désengorger. Il peut également s’occuper de vos installations sanitaires ou du chauffage. La spécialisation d’un plombier varie d’un professionnel à un autre. Entre plombier chauffagiste et plombier sanitaire, le choix est rapidement fait lorsque vous savez différencier les deux métiers.

Les tâches d’un plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste bordeaux peut faire des installations de tuyauteries comme le fait le plombier sanitaire. Toutefois, il se démarque avec sa spécialisation dans l’installation de système de chauffage. Ses principales tâches consistent à faire la pose de dispositif de chauffage tel que le radiateur, la chaudière, les planchers chauffants…

Il peut se charger de tout le système de chauffage de votre logement si vous en ressentez le besoin. Il peut aussi s’occuper de l’entretien de votre ancien système de chauffage pour le mettre au goût du jour afin qu’il soit conforme aux normes en vigueur. Entre autres, il peut remplacer vos anciennes tuyauteries contenant du plomb par du cuivre, du PVC ou du PER. D’autres tâches comme le désengorgement de douche ou de toilette relèvent aussi du domaine de la plomberie. C’est une mission qui peut être proposée par une entreprise de plomberie, mais rarement par un plombier chauffagiste.

Les caractéristiques d’un plombier sanitaire

C’est surement le plombier le plus sollicité auprès des particuliers. En effet, ses missions consistent à installer, entretenir et réparer les installations qui sont indispensables au quotidien. Parmi ces installations, nous pouvons citer la baignoire, le lavabo et tout ce qui a trait à la robinetterie. Il se charge de réaliser la pose de tous ces équipements.

Il prend aussi en main l’entretien de tous les anciens équipements au niveau de la canalisation. Ces derniers sont des équipements qui sont largement sollicités au quotidien. Ils ont donc besoin d’être performants, car le moindre dommage peut causer des soucis à travers tout le logement.

Le plombier sanitaire se charge aussi des canalisations d’eau froide et chaude. Son savoir-faire vous permet d’avoir accès à l’eau froide et chaude à travers toute la maison. C’est également lui qui se charge de concevoir le système d’évacuation de vos eaux usées.

Les qualifications d’un plombier

Afin d’obtenir le statut de plombier, il faut avoir effectué des études pour l’obtention d’un CAP ou certificat d’aptitude professionnel. Ce diplôme peut être suivi d’une mention complémentaire ou MC en maintenance d’équipement thermique individuel. Il peut aussi avoir un BP ou brevet professionnel en équipements sanitaires ou en montage d’installation génie climatique.

Pour les personnes qui souhaitent aller jusqu’au bac, il y a le bac pro en aménagement et finition de bâtiment. Il y a également le bac pro pour devenir technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques. Il y a également le diplôme pour devenir technicien du froid et du conditionnement de l’air.

D’autres brevets comme celui de technicien supérieur permettent de devenir un plombier en génie sanitaire, climatique, thermique, frigorifique. Cette spécialisation permet de faire des interventions au niveau des entreprises, mais aussi auprès de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *