Vider une maison de son contenu : par où commencer?

Vider une maison de son contenu : par où commencer?

Une habitation est souvent débarrassée de son contenu quand son propriétaire décède ou lorsqu’il souhaite déménager. Mais peu importe les raisons, vider une maison est souvent une tâche exaspérante. Elle exige beaucoup d’effort physique, du temps et une bonne organisation. Mais par où commencer un débarras de maison ? Comment alléger la tâche ? Retrouvez les réponses à ces problématiques dans les paragraphes suivants.

Pour commencer, triez vos affaires

On entame nécessairement un débarras de maison par le triage des objets et des meubles. Pour cela, mettez de côté les biens que vous allez garder. Néanmoins, demandez-vous s’ils sont vraiment utiles. En effet, il est fort probable que vous tombiez sur des objets de valeurs en triant vos affaires (meubles anciens, bijoux, œuvre d’art, etc.). L’estimation de leur valeur se fera à ce stade du débarras. Selon les cas, vous pourriez les revendre, les donner à une œuvre caritative ou les offrir à vos proches. 

Toutefois, effectuer le tri de ses meubles et de ses biens est assez fatigant. Pour ne pas passer tout votre temps là-dessus, nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel comme cette  entreprise de débarras de maison située en Gironde .

Passer sur des sites de petites annonces pour vendre quelques objets

De nos jours, on ne compte plus le nombre de plateformes dédiées aux petites annonces entre particuliers sur la toile. Elles sont facilement accessibles. L’accès est d’autant plus gratuit. Ces plateformes reçoivent la visite de nombreux internautes chaque jour. D’ailleurs, on vend un peu de tout sur internet actuellement. Il suffit que vous postiez quelques annonces sur celles-ci pour vendre vos meubles usagés, vos appareils électroménagers et vos objets anciens.

Malgré sa facilité, cette méthode présente quelques désavantages. En effet, il est pratiquement impossible de liquider tout le contenu d’une demeure sur ces plateformes. Il faudra aussi être très patient pour concrétiser une vente. En effet, il faudra photographier les articles un par un et suivre de près toutes les annonces. C’est une opération qui demande beaucoup de temps. De surcroit, la valeur sentimentale de l’objet coïncide rarement avec sa valeur marchande.

Se faire assister par un spécialiste en débarras de maison

Pour débarrasser rapidement un logement de son contenu, la meilleure alternative demeure le recours aux services d’une entreprise de débarras de maison. Elle peut vous offrir son aide, surtout si vous n’avez aucune idée de comment appréhender les travaux. D’ailleurs, son intervention est avantageuse sur différents plans.

En effet, l’intervention d’un professionnel en la matière vous épargne de cette pénible tâche. Le débarras de maison est considéré comme un véritable supplice pour les non-habitués. Au cours de sa réalisation, l’opérateur devra en effet soulever des objets lourds. Quant à l’entreprise spécialisée, elle a les ressources nécessaires (matérielles et humaines) qui lui permettent de vider correctement et rapidement une maison. 

Engager un professionnel et bénéficier d’un débarras de maison gratuit

Les services d’une entreprise de débarras de maison sont évidemment payants. D’ailleurs, tout le monde ne peut pas se permettre d’engager un professionnel. C’est ce qui nous amène à vider notre bâtisse ou notre appartement nous-mêmes.

Il existe cependant un nouveau concept, en l’occurrence « le débarras gratuit ». Il nous fait profiter de la prestation d’un spécialiste en la matière. Toutefois, un devis de nos travaux devra être établi au préalable. Ensuite, on procède à l’estimation de la valeur de nos biens et de nos meubles. Le principe du débarras gratuit est simple. Il suffit d’échanger certains de nos biens en bon état contre les services de l’entreprise de débarras. Par ailleurs, si les biens en questions sont moins valeureux que la prestation, il faudra que nous réglions la différence. Dans le cas contraire, l’entreprise devra impérativement nous verser la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *