Le rendez-vous chez un opticien

Le rendez-vous chez un opticien

Les opticiens à domicile 

Le test oculaire à domicile typique commence par la visite de votre opticien à votre domicile à une date convenue à l’avance. Il vous appellera généralement une heure avant pour vérifier que la date vous convient. Il vous interrogera ensuite sur vos antécédents en matière de soins oculaires et sur les éventuels problèmes que vous rencontrez, avant de procéder à un test oculaire à l’aide d’un équipement spécialisé à utiliser à domicile.

Votre optométriste effectue ensuite plusieurs tests pour évaluer votre vision, ainsi que pour vérifier la santé globale de vos yeux en recherchant des pathologies oculaires spécifiques.

Votre optométriste effectuera également un examen pour examiner de plus près l’intérieur de vos yeux, où il peut être nécessaire d’utiliser des gouttes ophtalmiques pour dilater votre pupille afin de pouvoir observer l’intérieur de votre œil plus facilement.

Cet examen est particulièrement utile pour surveiller des affections telles que la rétinopathie diabétique, ainsi qu’un certain nombre d’autres problèmes oculaires.

Une fois votre examen de la vue terminé, l’optométriste vous dira si vous devez commencer à porter des lunettes ou mettre à jour votre ordonnance de lunettes actuelle.

Il pourra vous présenter une gamme de montures et de verres et vous aider à choisir la paire de lunettes idéale, ainsi qu’à profiter des offres qui vous sont proposées. Pour trouver plus d’informations sur comment marche les opticiens à domicile, vous pouvez vous rendre sur le site de les opticiennes zen en cliquant ici

Visite chez l’opticien

Lorsque vous vous rendez chez un opticien pour un examen de la vue, vous êtes examiné par un ophtalmologue ou un optométriste qui est formé pour reconnaître les anomalies et les affections, telles que la cataracte ou le glaucome.

Les praticiens en ophtalmologie prescrivent et adaptent des lunettes et des lentilles de contact. Si nécessaire, ils vous adresseront à un médecin généraliste ou à une clinique ophtalmologique hospitalière pour des examens complémentaires. Parfois, ils vous adressent à un optométriste spécialisé pour un affinement de l’orientation.

À quelle fréquence dois-je passer un examen oculaire ?

Il est rare que vos yeux vous fassent mal lorsque quelque chose ne va pas. Il est donc important de passer régulièrement des tests oculaires pour aider à détecter des conditions potentiellement dangereuses.

Que se passe-t-il après un examen oculaire ?

À la suite d’un examen ophtalmologique, votre ophtalmologiste est légalement tenu de vous remettre votre ordonnance optique ou une déclaration indiquant que vous avez été orienté vers d’autres examens.

Vous ne devez jamais vous sentir obligé d’acheter des lunettes ou d’utiliser un bon d’achat optique à l’endroit où vous avez passé votre examen. Recherchez le meilleur rapport qualité-prix et n’achetez des lunettes ou des lentilles de contact que si vous êtes satisfait du produit et de son coût.

A lire aussi : Les mutuelles en France, explications et avantages. 

Le remboursement chez l’opticien 

Les lunettes de vue comportent une monture et des verres qui sont tous les deux remboursés selon la base des tarifs fixés par l’assurance maladie. C’est un taux fixe de 60% qui est proposé par la sécurité sociale, cependant, les tarifs peuvent varier selon le degré de correction et l’âge de l’assuré, s’il a plus ou moins de 18 ans. 

Pour les adultes le remboursement accordé est plus faible que pour les enfants et ne permet pas de pouvoir s’équiper sans débourser beaucoup d’argent.

Cependant, les mutuelles peuvent proposer des remboursements intéressants sur l’équipement optique, il est donc intéressant de comparer les offres des différentes complémentaires santé.

De plus, certains opticiens appliquent le tiers payant pour faciliter l’achat de nouvelles montures à leurs clients à l’image de les opticiennes zen que nous avons déjà vu plus haut dans cet article. A lire aussi : Mutuelle des indépendants et Loi Madelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *