L’orthodontie pour solutionner les apnées du sommeil

L’orthodontie pour solutionner les apnées du sommeil

L’apnée du sommeil est courante, mais ne répare pas la fatigue et plus encore, peut avoir des conséquences sur la santé. Si les facteurs sont nombreux, cet état peut être causé par des problèmes de dentition. Il faut une prise en charge adaptée pour prévenir les désagréments qui en découlent. Faites appel à un orthodontiste pour un diagnostic fiable.

Les caractéristiques du syndrome de l’apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par l’arrêt involontaire de la respiration pendant une courte durée. Ce phénomène peut causer l’obstruction des voies respiratoires pendant 10 à 30 secondes. Ces pauses respiratoires peuvent se répéter plusieurs fois, jusqu’à une dizaine de fois par heure. L’apnée du sommeil se distingue en trois types :

– Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, ou SAOS qui apparaît suite au rétrécissement du pharynx causé par le relâchement des muscles. L’obstruction peut être partielle, empêchant l’air de bien circuler dans les conduits respiratoires, ou bien totaux, entraînant l’apnée.

– L’apnée centrale du sommeil, plus rare, qui se caractérise par une obstruction des voies respiratoires commandées par le cerveau. Elle survient généralement en raison d’un dysfonctionnement de la commande respiratoire au niveau cérébral, empêchant la contraction des muscles liés à la respiration.

– L’apnée mixte qui allie le SAOS et l’apnée centrale du sommeil.

Apnée du sommeil : les conséquences sur la santé

L’apnée du sommeil concerne en grande partie les personnes de plus de 65 ans. Elle peut aussi toucher les personnes plus jeunes et dans de rares cas, les enfants. Chez la catégorie des moins de 60 ans, les hommes sont les plus affectés. Certains facteurs comme l’obésité, les antécédents familiaux, ainsi que la consommation excessive d’alcool et de tabac peuvent aussi augmenter les risques d’apnée du sommeil. Mais bien que la fréquence de la maladie reste élevée, elle fait partie des problèmes de santé sous-diagnostiqués. Selon le degré de manifestation, cet état peut causer l’apparition de symptômes plus ou moins importante. L’apnée du sommeil modérée provoque un état de fatigue intense et une baisse de la concentration. La personne est plus sujette à la somnolence et éprouve alors des difficultés à réaliser les gestes du quotidien, augmentant par conséquent les risques d’accident. À long terme, une apnée du sommeil importante favorise le développement de certains problèmes cardiaques comme l’hypertension artérielle, ou les accidents vasculaires. Il est donc recommandé de consulter rapidement un spécialiste si les symptômes suggérant l’apnée du sommeil commencent à se manifester.

Le mauvais alignement des dents susceptible de causer l’apnée du sommeil

Bien souvent, le mauvais alignement des dents peut être à l’origine de l’apnée du sommeil. En effet, ce problème peut provenir de la structure de la mâchoire qui empêche de bien respirer la nuit. Dans ce cas-là, l’orthodontie est une solution pour corriger l’apnée du sommeil. L’orthodontiste procède à un examen pointilleux visant à repérer les signes pouvant suggérer une pathologie. Le professionnel fait notamment attention à la taille, à la forme et à la position de la mâchoire, ainsi que de la langue et du palais. Entre autres, il vérifie si la mâchoire n’est pas étroite ou affaissée, si le patient présente ou non des difficultés à mastiquer, etc. Ce diagnostic est essentiel pour identifier la cause de l’apnée du sommeil et proposer un traitement adapté.

Les solutions pour traiter l’apnée du sommeil

Les personnes concernées peuvent ignorer qu’elles sont atteintes d’un trouble respiratoire du sommeil, ce qui peut rendre le diagnostic compliqué. Lorsque vous relevez les signes pouvant y mener, demandez l’avis d’un orthodontiste. Il convient notamment de consulter si vous êtes sujets aux ronflements ou si vous vous réveillez fréquemment la nuit en ayant l’impression de mal respirer. L’orthodontiste sera alors en mesure de vous guider vers la meilleure solution en accord avec vos besoins. L’utilisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) pourra être efficace pour supprimer l’apnée du sommeil. Il suffit de porter deux gouttières articulées qui gardent la mâchoire inférieure en position pendant le sommeil, facilitant la circulation de l’air dans le pharynx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *