Sommeil : les effets sur le développement et le comportement

Sommeil : les effets sur le développement et le comportement

Pour qu’un enfant se développe bien, qu’il assimile ses connaissances et qu’il adopte un bon comportement, il est important qu’il dorme bien et qu’il profite d’un sommeil de qualité. Si un enfant ne dort pas assez ou qu’il n’a pas un sommeil apaisé, cela peut nuire à sa santé et à son développement. Il risque de développer des troubles de la mémoire, des manques en termes de logique. Il risque aussi d’avoir plus de mal à gérer ses émotions. Voyons donc quels sont les effets du sommeil sur le développement et le comportement.

Dormir suffisamment pour éviter les problèmes de comportement

Pour éviter des comportements fatigants et indésirables, un enfant de un à deux ans a besoin de dormir sur une durée de onze à quatorze heures. Cela peut varier d’un enfant à un autre. De trois à cinq ans, ils ont besoin d’un minimum de dix heures. Enfin, de six ans à 12 ans, les enfants ont besoin d’un minimum de neuf heures de sommeil.
Pour savoir si un enfant ne dort pas suffisamment, J’aime dormir vous informe sur quelques signes qui doivent vous alerter. S’il est compliqué de le réveiller à l’heure du réveil, s’il n’arrive pas à se concentrer et qu’il est maladroit, s’il est facilement triste ou énervé, alors votre enfant risque de ne pas avoir bien dormi. S’il est plus agressif, s’il est hyperactif et qu’il se désintéresse de ce qu’il aime, alors il manque de sommeil. Enfin, il risque de tomber malade plus facilement que s’il avait dormi assez.

Les vertus d’un sommeil réparateur sur le développement

Le sommeil a un impact direct sur le bon développement de l’enfant, notamment d’un point de vue de ses connaissances et de ses apprentissages. Pour assimiler tout ce qu’il a appris, l’enfant doit dormir suffisamment.
Grâce à un bon sommeil, il va assimiler ses apprentissages d’un point du vue du langage, mais aussi de sa motricité. Il assimilera aussi le fait de savoir résoudre une problématique. Bien dormir l’aidera aussi à consolider un esprit logique.
Le sommeil va également l’aider à se développer émotionnellement et à mieux se comporter. Il pourra gérer ses émotions, ne pas s’énerver ou pleurer pour aucune raison. Il pourra se concentrer tout au long de la journée.
Enfin, un bon sommeil lui permettra un bon développement physique. Votre enfant a besoin de dormir pour bien grandir. Cela lui permettra aussi de garantir le bon fonctionnement de son système immunitaire.

Comment faire si mon enfant n’arrive pas à avoir un sommeil de qualité ?

Beaucoup de paramètres jouent dans le processus du sommeil. Si un enfant a du mal à bien dormir, c’est peut-être à cause d’habitudes quotidiennes compromettantes pour son sommeil. Voici donc une liste de paramètres à prendre en compte pour bien dormir.
Il est nécessaire d’avoir des horaires de coucher et de lever fixes, et ce même le week-end. Le fait d’avoir des horaires fixes permet de garder le rythme de sommeil et de ne pas le dérégler.
Il est aussi très important pour un enfant d’avoir une routine avant de dormir. Il a besoin d’environ une trentaine de minutes consacrées à la détente. Cela permet de faciliter l’endormissement.
Pour être fatigué et avoir envie de dormir, l’enfant a besoin de faire des activités physiques tous les jours. Les enfants étant très actifs et pleins d’énergie, ils ont besoin de courir, de sauter etc pour vider leurs batteries afin d’être calmes le soir pour dormir.
Tout comme les adultes, les enfants ne doivent pas être mis devant les écrans avant de dormir. La luminosité et les écrans n’aident pas à l’endormissement. Ils agitent et stimulent l’éveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *