Voyage culturel à Cuba : les lieux à voir absolument

Voyage culturel à Cuba : les lieux à voir absolument

La simple évocation de Cuba transporte tout de suite l’imaginaire vers de belles plages. Cette île abrite quelques-unes des plus belles plages du monde. Raison pour laquelle elle attire chaque année un nombre impressionnant de voyageurs. Cependant, les attraits de ce pays ne se résument pas seulement sur son littoral. 

D’un point de vue culturel et historique, Cuba a également beaucoup à offrir. Le pays regorge de sites culturels exceptionnels qui valent le détour. Si vous êtes passionnés de culture et d’histoire, n’hésitez pas d’inclure les quelques lieux suivant dans votre itinéraire en terres cubaines. 

La Havane : le centre historique du pays

La Havane est une étape qu’il ne faut surtout pas rater durant votre séjour à Cuba. Non seulement c’est la porte d’entrée sur le pays, mais aussi le centre historique. Cette ville concentre un nombre important de sites historiques témoignant le passé mouvementé de Cuba.

Lors de la visite de la ville, ne ratez sous aucun prétexte de vous rendre dans le quartier de La Habana Vieja ou la vieille Havane. Celui-ci est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de par le nombre de bâtiments coloniaux et de monuments qui se dressent à chaque coin de rue. La Plaza Vieja concentre la plupart des sites culturels de la ville, comme la cathédrale de La Havane, le Grand Théâtre, le musée des beaux-arts…

Une promenade sur le Malecón s’impose aussi à la fin de la journée pour admirer le coucher du soleil, mais surtout pour rencontrer les habitants et en apprendre plus sur leur culture. Pour en savoir plus sur la salsa cubaine, rendez-vous à la Casa de la Musica. La ville de La Havane abrite aussi des usines de fabrication de cigare : la Real Fabrica de Tabacos Partagas et la Real Fabrica de Tabacos Romeo y Julieta. Ne manquez pas de les visiter.

Trinidad : une ville colorée pleine de charme

Durant votre voyage culturel à Cuba, n’hésitez pas de faire un tour dans la belle ville coloniale de Trinidad. Fondée en 1515, cette ville vous transporte dans le temps. Elle regorge de vieilles maisons coloniales espagnoles et de monuments culturels et historiques. Ce n’est pas sans raison si l’UNESCO l’a inscrite parmi ses patrimoines protégés.

En déambulant dans les ruelles de la ville, vous allez être épaté par la beauté incomparable des édifices coloniaux colorés donnant une atmosphère unique à la ville, sans oublier bien sûr les vieilles voitures américaines bien entretenues. Faites également un tour à la Plaza Mayor pour visiter le fameux couvent de Saint François d’Assise et le musée d’architecture.

N’oubliez pas non plus de faire un tour dans la Casa de la Musica pour apprendre plus sur la musique locale. Chaque soir, des concerts sont donnés sur ce site. Pas très loin de la ville se trouve le parc Topes de Collantes dans la Sierra del Escambray. Celui-ci cache des paysages magnifiques comme les chutes El Rocio.

Santiago : l’ancienne capitale de Cuba

Pour avoir un autre aperçu du riche patrimoine culturel et historique du pays, il est indiqué de vous rendre dans la ville de Santiago, l’ancienne capitale du pays. Cette ville cache des trésors culturels et historiques d’une incroyable diversité. Lors de la visite de la ville de Santiago, vous allez pouvoir découvrir de nombreux monuments historiques et des sites culturels d’une incroyable beauté.

Il y a notamment la cathédrale de la Asunción, la cimetière de Santa Ifigenia, la place de la Révolution, le château de San Pedro de la Roca del Morro, le sanctuaire de la vierge de la charité du cuivre… La ville de Santiago abrite aussi un nombre important de musées, dont le musée Emilio Bacardi qui expose des objets de l’époque coloniale jusqu’à l’indépendance et le musée du carnaval abritant les costumes et les instruments du carnaval de Santiago.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *