Deux destinations à privilégier pour une expédition au cœur du désert

Deux destinations à privilégier pour une expédition au cœur du désert

Vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage à la fois extraordinaire et passionnante ? Si vous êtes de nature aventureuse et que la chaleur ne vous fait pas peur, faire une expédition au cœur du désert est une fabuleuse aventure à essayer à tout prix.

Parcourir les immenses déserts de dunes dorées à dos de chameau, observer la beauté du ciel étoilé, découvrir une faune rare… une excursion dans le désert ne manquera pas de vous émerveiller. Et si vous êtes un passionné de plantes et de végétaux comme Marie Catherine Phanekham, attendez-vous à trouver de remarquables et insolites plantes du désert.

Explorer le désert du Namib en Namibie

Pays du sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est caractérisée par le désert du Namib qui s’étend le long du littoral de l’Océan Atlantique. Le territoire namibien constitue l’une des destinations à privilégier si vous souhaitez profiter d’une expédition hors pair au cœur du désert. Considéré comme étant le plus vieux désert du monde, le désert du Namib est connu pour être aride, primitif et mystérieux. Ses sublimes paysages énigmatiques ne laissent jamais les visiteurs indifférents. Vous pourrez y faire de la randonnée, des promenades en 4×4, des balades à dos de chameau, etc.

 Ce qui fait également la particularité de cette vaste mer de sable de la Namibie est le fait qu’elle abrite un écosystème tout à fait singulier. Il s’agit d’un fait caractéristique issu d’un processus millénaire. La faune et la flore ont développé des capacités d’adaptation incroyables face aux conditions arides et inhospitalières du désert du Namib. Lors de votre expédition dans ce dernier, vous aurez de grandes chances d’observer des plantes atypiques et endémiques des lieux, à l’instar du Welwitschia mirabilis. Marie Catherine Phanekham propose une présentation détaillée de cette plante très particulière dans son blog.

Découvrir l’impressionnante floraison dans le désert d’ Atacama au Chili

Le désert d’Atacama est une région hyperaride d’Amérique du Sud, dans le nord du Chili et l’extrême sud du Pérou. L’Atacama est considéré comme étant l’une des régions les plus arides de la planète. Cependant, ne vous laissez pas décourager par cet aspect du désert d’Atacama.

En effet, au-delà de son aridité, cette vaste étendue de dunes ouvre à une fabuleuse expédition dans le désert. Vous pourrez par exemple y admirer la beauté de son ciel étoilé en raison de son emplacement dans la zone intertropicale, qui est la combinaison de forte sécheresse, altitude et faible pollution lumineuse.

Ce qui est encore plus étonnant à découvrir lors de votre aventure dans le désert d’Atacama est le phénomène « desierto florido » qui se traduit en français par le « désert fleuri ». Effectivement, après des précipitations conséquentes, l’Atacama se couvre de fleurs. Si vous aimez les fleurs incroyables comme Marie Catherine Phanekham, vous avez de grandes chances de tomber sous le charme de cet extraordinaire spectacle de floraison au beau milieu du désert. Il faut toutefois noter que ce phénomène impressionnant est très rare et ne se produit généralement que tous les cinq à sept ans. Ainsi, avant de vous envoler pour le Chili, prenez le temps de vous informer sur le sujet, car vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à ce beau spectacle de la nature durant votre expédition dans le désert d’Atacama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *