Montagnes, plages et déserts à Oman : Un environnement exceptionnel

Montagnes, plages et déserts à Oman : Un environnement exceptionnel

Encore méconnu des Français, Oman fait partie des plus belles destinations au Moyen-Orient. De sa capitale Mascate, ses oasis, ses routes côtières, ses déserts à perte de vue et ses plages de sable fin, le Sultanat d’Oman a tout pour vous plaire. Si vous souhaitez contempler les paysages du Pays des Mille et une Nuits, tant mieux, dans cet article, vous découvrirez un avant-goût des sites incontournables qui font le charme de l’Oman.

Les formalités pour partir à Oman

Avant de vous faire découvrir les paysages grandioses omanais, mieux vaut parler des formalités pour traverser les frontières du pays pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises lors de votre voyage. Comme dans tous les pays du monde, il existe des formalités à suivre pour tous les visiteurs, et l’Oman en fait partie.

Pour les formalités d’entrée, vous devez disposer d’un passeport valide d’au moins 6 mois et d’un e-visa tourisme Oman de 30 jours maximum. Sachez que le visa est obligatoire pour les Français et les ressortissants de l’Union européenne. Cependant, pour l’obtenir, vous n’avez plus à vous déplacer aux aéroports ou aux postes frontaliers. En tant qu’e-visa, sa demande se fait directement en ligne sur un site officiel géré par les autorités omanaises. À part les papiers, certains vaccins sont obligatoires comme le DTCP, l’hépatite B, etc. En passant la douane, veillez à ne pas emporter des boissons alcoolisées ou documents à caractère pornographiques, vous risquez d’avoir des soucis. Pour conseil, réservez votre billet d’avion entre novembre et fin mars, le climat est plus abordable pour la visite des paysages grandioses.

Le Wahiba Sands

Wahiba sands

L’une des activités favorites des touristes à Oman, la découverte de Wahiba Sands en 4×4. L’endroit est un ensemble d’immenses dunes du désert. C’est pour vous l’endroit rêvé pour s’immerger dans la culture bédouine au beau milieu des chèvres et des dromadaires. Pour une meilleure sensation dans le dessert du Wahiba Sands, pensé à séjourner dans un camp traditionnel en plein milieu du désert. Pour atteindre le désert, vous devez avant tout réserver un 4×4.

LES TORTUES DE RAZ AL JINZ

Amoureux de la nature, vous ne manquerez pas de visiter la réserve naturelle de Raz Al Jinz sur la côte d’Oman. Cette vaste région naturelle abrite une plage de sable fin où pondent plusieurs dizaines de tortues vertes. En famille, vos enfants apprendront plus sur ces merveilleuses créatures. Tout en vous bronzant sur la plage, vous assisterez au parcours de ces tortues en commençant par la préparation du nid, à leur ponte jusqu’à leur retour sur la mer. Bien évidemment, pour ne pas perturber l’écosystème, ces animaux sont protégés par la réserve, ne pensez pas que vous pouvez en ramener chez vous.

LES MONTAGNES DE LA RÉGION DE DJEBEL AKHDAR

Montagnes Djebel Akhdar

Après avoir visité le désert, la plage, changement de décor à la découverte de Djebel Akhdar, la plus haute chaîne de montagnes du Sultanat. D’ailleurs, la grande partie du paysage omanais se compose de montagnes et hauts reliefs. La meilleure façon d’en profiter est de faire des randonnées en 4×4 à plus de 2900 mètres d’altitude. Au sommet du Djebel Akhdar, surnommé aussi la montagne verte, vous aurez une vue panoramique époustouflant sur toute la région.

LES SOUKS DE MASCATE

Pour que votre séjour soit riche en découvertes culturelles, faites un petit tour dans le nord dans la capitale Masacate pour découvrir les souks. Ces derniers sont dans le monde arabe des marchés forains en plein air où ont lieu des transactions commerciales importantes. Se Balader dans les souks du Sultanat vous permet de vous immerger dans la vie de la population omanaise et de comprendre leur mode de vie. C’est aussi pour vous l’occasion d’acheter des objets de souvenirs pour décorer votre maison une fois de retour en France. Le souk de Muttrah est le plus impressionnant, vous y trouverez des objets de tout genre, des épices typiques de la région et bien d’autres encore.

LES FJORDS DE MUSANDAM

fjords de Musandam

Pour couronner votre séjour à Oman, nous vous avons réservé le meilleur, les fjords de Musandam, de véritables merveilles naturelles. C’est sans doute l’un des plus beaux endroits du Moyen-Orient. Pour sa visite, embarquez-vous dans une petite embarcation traditionnelle et parcourez les vingtaines de kilomètres en contemplant les hauts sommets des fjords. Vous ne manquerez pas les petits villages de pêcheurs sur les lieux.
Il existe encore d’autres sites incontournables à Oman comme le wadi, une sorte de canyon creusé dans la roche par le lit d’une rivière où vous pourrez vous baigner dans un cadre paradisiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *