Quelles sont les meilleurs fêtes traditionnelles au Vietnam ?

Quelles sont les meilleurs fêtes traditionnelles au Vietnam ?

La culture du peuple vietnamien est rythmée par de nombreuses fêtes où sont parfois pratiqués des rituels liés à leurs ancêtres. Ces festivités qui réunissent en famille les vietnamiens, permettent également de goûter aux mets les plus spéciaux de la gastronomie du Vietnam.

Les festivités au cœur de la culture vietnamienne

Au Vietnam, les liens avec la famille et la communauté sont des facteurs essentiels dans la vie des Vietnamiens. C’est à la fois pour ceux qui mènent une vie rurale et pour ceux qui vivent au rythme effréné des villes. Leurs croyances religieuses sont un mélange intéressant de bouddhisme, de confucianisme et de taoïsme, bien qu’un grand nombre de catholiques pratiquants vivent au Vietnam.
Avec son histoire ancestrale et par les événements liés à son passé, une multitude de festivités traditionnelles sont organisées à chaque période de l’année.

Le Têt Nguyên Dán ou la fête du nouvel an vietnamien

Têt Nguyên Dán

Littéralement appelé « fête du premier jour de l’année » ou nouvelle an, le Têt Nguyên Dán se déroule généralement entre la fin janvier et le début du mois de février. C’est l’un des festivals les plus importants au Vietnam.

Officiellement, cette fête inclue les premiers, deuxièmes et troisièmes jours du calendrier lunaire. Selon les régions, il arrive souvent que les vietnamiens célèbrent cet événement spécial pendant environ un mois.

Traditionnellement, l’intérêt du Têt vietnamien est de remercier le printemps après un hiver rigoureux et froid. C’est l’occasion idéale et la plus importante pour tous les membres de la famille de se réunir, afin de célébrer une nouvelle année et de dire au revoir à la précédente.

Lors de cette fête traditionnelle, les meilleurs mets sont préparés, les maisons sont décorées. C’est une période de bons présages et de souhaits pour le reste de l’année. En outre, il s’agit de la fête la plus importante pour les vietnamiens.

La fête du printemps de la pagode Bai Dinh dans la province de Ninh Binh

Bai Dinh

Cette festivité commence officiellement le sixième jour après le nouvel an vietnamien et dure jusqu’à la fin du troisième mois lunaire. Le festival est le point de départ idéal pour les pèlerinages dans la capitale impériale Hoa Lu, dans la province de Ninh Binh. Comme tout autre festival au Vietnam, le festival Bai Dinh se compose de deux parties en regroupant des cérémonies et des jeux.

Les cérémonies se concentrent sur le culte du Bouddha à travers des offrandes d’encens. Les activités de divertissement sont des jeux populaires vietnamiens. Des milliers d’habitants, de fidèles bouddhistes ainsi que de nombreux visiteurs nationaux et étrangers viennent assister au festival de la pagode Bai Dinh.

Le pèlerinage à la pagode des parfums

pagode Huong

Avec Bai Dinh et le festival de la pagode Huong ou de la pagode des parfums, le pèlerinage à la pagode des parfums s’avère être l’un des plus grands festivals bouddhistes du nord du Vietnam. La pagode des parfums est située dans le district de Mi Duc, à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Hanoï. Cette pagode est l’une des destinations touristiques les plus promues du pays notamment pour sa valeur spirituelle et sa hauteur topographique.

Les excursions qui sont effectuées dans les pagodes et les temples ainsi que dans les grottes, sont les principales attractions de ce festival. On y retrouve également des cérémonies religieuses qui ont pour vocation d’attirer la chance, le bonheur et la prospérité tout au long de l’année.
Construite dans la grotte supérieure de la montagne Huong Son à la fin du XVIIe siècle, la pagode Huong est un complexe qui se compose de plusieurs dizaines de temples bouddhistes. De somptueuses cavernes remplies de magnifiques stalactites et stalagmites font aussi le charme de cet endroit unique au monde.

Le même jour, dans le district de Soc Son, un festival est organisé pour commémorer Genius Giong, l’un des quatre saints immortels du Vietnam qui a vaincu les envahisseurs pour protéger le pays.

Le festival du temple des rois

temple Hung Kings

Le festival Hung Kings ou du temple des rois, a lieu tous les ans entre le 8 et le 11 du troisième mois lunaire. C’est un événement en l’honneur des Hung Kings qui furent les premiers fondateurs et empereurs du Vietnam.
Chaque année, la cérémonie a lieu au temple Hung sur la montagne Nghia Linh. Une procession commence alors au pied de ce mont et s’arrête à chaque temple lors de l’ascension. Enfin, les pèlerins offrent leurs prières et leurs sacrifices aux rois Hung lors de leur arrivée au Temple.

Venez découvrir les fêtes du Vietnam , en réservant votre E-visa pour le Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *