Vacances au ski : conseils pour éviter les blessures sur les pistes

Vacances au ski : conseils pour éviter les blessures sur les pistes

Chaque année, sur les pistes, de nombreux cas d’entorses du genou, de ruptures de ligaments croisés ou de courbatures diverses sont dénombrés. Ces incidents sont souvent provoqués par un manque de préparation. Le ski est en effet une activité qui sollicite tous les muscles. Heureusement, suivre un programme et adopter quelques astuces suffisent pour éviter les blessures sur les pistes.

 Avant le départ : un mois de préparation

 Il est en effet indispensable de préparer le corps à dévaler les pistes. Pour ce faire, il est conseillé de :

– Muscler les cuisses pour atténuer la sensation d’échauffement souvent ressentie lors des virages en pente. Pour travailler vos cuisses, mettez votre dos contre le mur, positionnez vos bras le long de votre corps et fléchissez vos genoux à 90°. Rentrez votre ventre et maintenez la position durant une minute. Répétez l’exercice durant la journée.

-Préparer les abdominaux pour gainer sa ceinture abdos-lombaire. C’est une solution pour éviter les courbatures après avoir parcouru les pistes. Pour cela, allongez-vous sur le ventre en vous appuyant sur vos coudes et vos orteils. Maintenez votre dos bien droit et relevez votre corps. Gardez cette position durant 30 secondes. Répétez l’exercice 4 fois dans la journée.

– Tonifier les fessiers et les mollets. Musclez vos jambes en montant et en descendant régulièrement les escaliers. Pour vos fessiers, effectuez un exercice de stabilisation en tenant l’équilibre sur un pied puis sur l’autre durant 30 secondes.  

Sur place : les astuces simples à adopter 

Chaque matin, avant de quitter votre location appartement ski Avoriaz, effectuez un petit massage pour lutter contre les courbatures. Frictionnez-vous avec une huile afin de chauffer vos muscles. Le matin, prenez un petit déjeuner copieux pour vous donner suffisamment de force. Pensez également à emporter une barre de céréale en poche en cas de petite faim sur les pistes. Sur place, buvez suffisamment d’eau même si vous ne ressentez pas la soif.

En soirée, bien que l’ambiance dans les stations d’hiver soit conviviale et festive, faites attention aux boissons alcoolisées. Boire en excès durant la soirée peut augmenter vos risques de blessures en diminuant votre concentration. Après une fête bien arrosée le soir, pensez à vos reposer le lendemain. Si vous comptez reprendre le ski de suite après le déjeuner, préférez manger léger. À défaut laissez-vous le temps de digérer. Un repas trop copieux risque de vous faire sentir lourd et vous rendre moins réactif que d’habitude. Et enfin, ne vous surestimez pas sur les pistes. Laissez le temps à votre corps de s’habituer. Pour éviter les blessures sur les pistes, l’assistance d’un moniteur ou d’un professionnel peut s’avérer très efficace. Faites-vous plaisir sans trop forcer.

Après le ski, prenez un bain chaud et massez-vous légèrement les jambes pour calmer les tensions et optimiser la circulation sanguine, mais aussi pour favoriser l’élimination des toxines. Effectuez pour se faire des mouvements amples avec des pressions assez fortes en partant du bas vers le haut en direction du cœur.

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