Élagage des arbres fruitiers : pommier et abricotier

Élagage des arbres fruitiers : pommier et abricotier

L’élagage des arbres fruitiers est une opération qui doit se faire avec beaucoup de délicatesse et un savoir-faire particulier. En effet, les techniques de taille ne sont pas, tout à fait, identiques à celles des arbres qui ne portent pas de fruits. À part le fait de préserver la santé de l’arbre et de favoriser sa croissance, là il est surtout question d’optimiser sa fructification. Toutefois, la période et le type d’élagage varient en fonction de la variété d’arbres fruitiers. Ainsi, vous ne pouvez pas tailler un pommier de la même façon qu’un abricotier.

La taille d’un pommier

Premièrement, il est important de savoir quand élaguer un pommier. En fait, la fréquence d’entretien et de taille de cet arbre dépend de la variété de pommes qu’il porte. De manière générale, il est recommandé de tailler un pommier en hiver, en dehors des périodes de gel. Cela préparera l’arbre à l’efflorescence printanière. De plus, pendant cette saison, les bourgeons qui vont fleurir sont facilement reconnaissables puisqu’ils seront plus gonflés que les autres. Ce qui va permettre d’éviter les éventuels accidents de coupe.

Ensuite, pour tailler efficacement un pommier, adoptez la bonne technique. Commencez par enlever les branches qui s’entrecroisent afin d’éclaircir votre pommier et de former sa couronne. De plus, cela permettra de rediriger toute la sève vers les branches principales et les rameaux destinés à porter les fruits. Ensuite débarrassez-vous des branches mortes ou abîmées. Puis, arrachez les pommes pourries de votre arbre. Après cela, optez pour la taille trigemme qui consiste à supprimer tous les rameaux inutiles afin d’optimiser la fructification du pommier. Il s’agit, en fait, de couper les branches latérales qui se situent après le troisième bourgeon lequel ne doit pas devenir un dard sinon ce rameau ne donnera pas de fruit. Pour parfaire cette opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur chevronné dans le 94.

L’élagage d’un abricotier

Il existe principalement deux formes d’abricotier : il y a l’abricotier de plein vent et l’abricotier palissé. Tous deux ont chacun leurs propres périodicités et techniques de taille pour optimiser la production de fruits. Généralement, l’hiver est la saison conseillée pour procéder à l’élagage d’un abricotier, notamment pour les formes palissées. En effet, pendant cette période, vous pourrez mieux distinguer les yeux à bois (de forme un peu triangulaire) de ceux à fleurs (de forme plus arrondie et plus gonflée). Il est également recommandé d’intervenir en été afin de permettre à votre arbre de produire des abricots plus gros et plus mûrs.

Concernant la technique, optez plutôt pour une taille douce de l’arbre afin de favoriser l’apparition des boutons à fleurs. De plus, sachez que l’une des particularités des abricotiers est la tendance des rameaux aux fléchissements. De ce fait, attendez l’apparition de l’arcure avant de couper l’extrémité d’une branche maîtresse, car c’est, souvent, à ce niveau que les fruits apparaissent.

En outre, éliminer les rameaux gourmands en les coupant tout près de la branche principale. Ce sont des rameaux ne portant que des boutons à bois et présentant des ramifications à leurs extrémités, donc des rameaux inutiles. En les supprimant, la sève sera dirigée vers les parties plus fructifères de l’arbre, portant des yeux à fleurs. Ces dernières, quant à elles, doivent rester intactes en veillant à ce que chaque rameau ne porte pas plus de six abricots. Dans le cas où des boutons à fleurs et d’autres à bois se trouvent sur le même rameau, taillez à son extrémité au-dessus d’un œil à bois, en gardant 3 ou 4 bourgeons à fleurs. Enfin, pensez à réduire de moitié la longueur des branches principales, de temps à autre. Cela va favoriser l’apparition de nouveaux rameaux beaucoup plus aptes à produire des fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *